BFMTV

Sarthe: un pédiatre mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur mineurs

Gendarmerie, illustration

Gendarmerie, illustration - -

Le médecin a été mis en examen pour des "pratiques intrusives" sur mineurs, dénoncées par un établissement dans lequel il exerce. Il se défend et évoque des gestes médicaux "mal interprétés".

Un pédiatre exerçant dans la Sarthe a été mis en examen le 27 janvier 2021 pour viols et agressions sexuelles sur des mineurs de 15 ans, indique le parquet du Mans dans un communiqué publié ce jeudi. Les faits ont été signalés le 18 mai 2020 par "un établissement accueillant de très jeunes mineurs". Selon les informations de Ouest-France, il s'agirait plus précisément d'une alerte émanant d’une pouponnière hébergeant des enfants de moins de 3 ans.

"Il était évoqué de possibles pratiques intrusives du médecin pédiatre intervenant au sein de la structure", précise le cabinet du procureur de la République.

Incompréhension

L'homme, âgé de 65 ans, est décrit comme "catholique pratiquant", "super avec les enfants" et ayant "une carrière sans histoire". Il explique lui-même à nos confrères "ne pas comprendre" les faits qui lui sont reprochés.

"J’ai réalisé des gestes de médecins qui ont été mal interprétés. Je n’y peux rien si le périnée d’un enfant est un objet de soins. Je ne demande qu’une chose: rencontrer la justice pour qu’on me questionne sur ce que j’ai fait", se défend le pédiatre.

Une enquête judiciaire a été ouverte et confiée à la Brigade de recherches de la compagnie de gendarmerie du Mans. Dans ce cadre, le médecin visé a été placé en garde à vue puis déféré devant un juge d'instruction qui a décidé de sa mise en examen. Le suspect est actuellement sous contrôle judiciaire et soumis à une interdiction d'exercer le temps de poursuivre les investigations.

Ambre Lepoivre Journaliste BFMTV