BFMTV
Police-Justice

Saône-et-Loire: elle percute une femme qu'elle pensait responsable de la saisie de ses 43 chiens

(photo d'illustration)

(photo d'illustration) - Denis Charlet

Une femme a été condamnée à 10 mois de prison avec sursis pour avoir volontairement percuté une femme de 70 ans qu'elle a confondue avec un agent de la DDPP qui avait saisi, la veille, ses 43 chiens maltraités dans un élevage clandestin.

Une affaire rocambolesque s'est déroulée ce week-end en Saône-et-Loire. Une éleveuse "clandestine" a volontairement percuté en voiture une femme de 70 ans, pensant qu'elle lui avait saisi ses 43 chiens maltraités la veille, rapportent nos confrères du Progrès.

Des gendarmes, des agents de la SPA, un vétérinaire et un personnel de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) de Saône-et-Loire avaient en effet saisi à Sornay 43 chiens en mauvaise santé qui "vivaient dans leurs excréments et étaient très amaigris", a confié au média local le commandant de la gendarmerie de Louhans Paul Rémy-Néris.

10 mois de prison avec sursis

Coopérant devant les forces de l'ordre, l'éleveuse s'est montrée beaucoup plus agressive le lendemain en croyant reconnaître l'agent de la DDPP, avant de la renverser à l'aide de son véhicule.

Mais, en constatant s'être trompée de personne, la chauffarde a elle-même transporté la victime de 70 ans à l'hôpital. Cette dernière souffrait de plaies à la hanche et au bassin et d'une fracture du bras, pour laquelle elle a été opérée.

Après le dépôt d'une plainte, l'éleveuse a été placée en garde à vue puis présentée mardi en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité où elle a été condamnée à 10 mois de prison dont cinq avec sursis assortis d'une obligation de soins et l'indemnisation de la victime.

Théo Putavy