BFMTV

Saint-Sylvestre: Valls annonce le déploiement de 53.000 policiers

Manuel Valls à Rosny-sous-Bois le 21 décembre 2013, lors d'une visite consacrée à la sécurité pendant les fêtes de fin d'année.

Manuel Valls à Rosny-sous-Bois le 21 décembre 2013, lors d'une visite consacrée à la sécurité pendant les fêtes de fin d'année. - -

Le ministre de l'Intérieur a annoncé le 31 décembre le déploiement de 53.000 policiers en France, à l'occasion du réveillon de la Saint-Sylvestre.

Pour assurer la sécurité des fêtards de ce 31 décembre, 53.000 policiers et gendarmes vont être déployés dans toute la France, a annoncé Manuel Valls mardi matin sur RTL. 62 unités mobles seront mobilisées. Parmi ces policiers et gendarmes, 9.000 seront affectés uniquement à Paris.

36.000 pompiers seront également mobilisés uniquement pour cette soirée dans toute la France.

Le nombre de voitures brûlées communiqué le 1er janvier

"Certains territoires font l'objet d'une surveillance particulière", a reconnu Manuel Valls, qui a cité entre autres Strasbourg et Mulhouse, où sont régulièrement utilisés de "gros pétards", les Champs-Elysées à Paris mais aussi certains endroits en Bretagne, où des portiques et des radars ont été détruits à plusieurs reprises ces dernières semaines.

Contrairement à ses prédécesseurs, désireux de ne pas nourrir la surenchère, Manuel Valls a indiqué qu'il communiquerait, comme l'an dernier, le nombre de voitures brûlées le 1er janvier 2014. "Les Français ont besoin de transparence: je donnerai donc demain les chiffres précis", a-t-il expliqué.

Alors que la mortalité routière est en baisse en 2013, atteignant sans doute "autour de 3.000" morts selon le ministre, contre un peu plus de 3.600 en 2012, Manuel Valls a appellé les Français qui prendront le volant à "la plus grande prudence et à la plus grande vigilance dans les heures qui viennent".

A. K.