BFMTV
Police-Justice

Saint-Denis de la Réunion: la vitesse impliquée dans l'accident mortel

Des étudiants se sont rassemblés pour une marche en hommage aux victimes de l'accident ce jeudi.

Des étudiants se sont rassemblés pour une marche en hommage aux victimes de l'accident ce jeudi. - Richard Bouhet - AFP

La vitesse serait l'une des causes de l'accident qui a causé la mort de cinq étudiants, mercredi soir, à Saint-Denis de la Réunion. Le conducteur, alcoolisé, roulait à 100km/h au lieu de 30.

Le chauffeur du véhicule qui a percuté et tué cinq piétons à la Réunion, était en excès de vitesse. Le conducteur roulait à 100 km/h sur une portion limitée à 30 km/h lorsqu'il a perdu le contrôle de son véhicule, selon le parquet.

En garde à vue depuis l'accident, le jeune homme d'une vingtaine d'année a reconnu l'excès de vitesse. "Il a perdu le contrôle en amorçant une courbe, heurté le trottoir, des arbres, fauché un groupe de piétons et s'est arrêté 65 mètres plus loin après avoir fait plusieurs vrilles à 180 degrés", a indiqué la substitut du procureur de la République, lors d'une conférence de presse.

L'accident le plus meurtrier de la Réunion

Le conducteur, lui aussi étudiant comme quatre des victimes, devrait être mis en examen pour homicides involontaires, blessures involontaires, conduite sous l'emprise d'un état alcoolique et vitesse excessive. Il avait consommé deux bières et dépassait légèrement les 0,5 grammes d'alcool par litre de sang autorisé.

Selon le parquet, le chauffeur "ne s'est pas rendu compte qu'il avait heurté des piétons: il a fermé les yeux dès qu'il a frappé le trottoir". Ce n'est qu'une fois la voiture immobilisée qu'il est descendu du véhicule avec ses deux passagers, miraculeusement indemnes. Les secours ont été appelés par un témoin de la scène et un des passagers. Le conducteur aurait exprimé "beaucoup de regrets" en garde à vue.

Une jeune fille toujours hospitalisée

L'accident s'est produit vers 22 heures locales. Quatre étudiants sont morts sur le coup, un cinquième personne d'une quarantaine d'année est décédé dans la nuit. Une jeune fille est toujours hospitalisée, dans un état critique. Il s'agit de l'accident de la route le plus meurtrier de l'histoire de la Réunion. "On est à 44 tués depuis le début de l'année dont 22 piétons et 16 deux roues, déplorait jeudi le préfet Dominique Sorain. Je ne connais pas d'autres territoires où il y a une telle situation (...) il faut changer les comportements sur la route."

Jeudi, une cinquantaine d'étudiants se sont rassemblés pour une marche silencieuse du campus sur le lieu de l'accident. Une cellule psychologique a été ouverte à l'université.

C. B avec AFP