BFMTV
Police-Justice

Saint-Denis de la Réunion: une voiture percute des piétons et fait 5 morts

Une voiture a percuté un groupe de piétons et fait quatre morts, mercredi 10 décembre 2014, à Saint-Denis de la Réunion.

Une voiture a percuté un groupe de piétons et fait quatre morts, mercredi 10 décembre 2014, à Saint-Denis de la Réunion. - Richard Bouhet - AFP

Cinq morts et un blessé grave. Tel est le dernier bilan d'un accident mortel survenu mercredi soir à Saint-Denis de La Réunion. L'alcoolémie du conducteur, qui roulait à très vive allure dans une zone limitée à 30km/h, s'est révélée positive.

Le bilan de l'accident à Saint-Denis de la Réunion, où une voiture a fauché mercredi soir des piétons en tuant sur le coup quatre étudiants, s'est alourdi avec le décès d'un blessé grave dans la nuit, a-t-on appris jeudi auprès de la police.

L'accident s'est produit vers 22 heures locales (19 heures à Paris) à un important carrefour à proximité du Conseil régional, dans le quartier du Moufia. Selon les premiers éléments, la voiture, avec trois étudiants à son bord, descendait une avenue à vive allure, au moment où elle est montée sur un trottoir et a percuté un groupe de huit personnes. Quatre étudiants sont morts pratiquement sur le coup et quatre autres personnes avaient alors été blessées, dont un deux grièvement. Les blessés graves, dont l'un est depuis décédé, étaient un homme et une femme âgés d'une quarantaine d'années, selon le site réunionnais Clicanoo.

Quatre morts sur le coup, un cinquième plus tard à l'hôpital

Hervé Chossat; journaliste au Quotidien de La Réunion joint par BFMTV, raconte la scène: "Une Citroën C2 descendait visiblement à très, très, vive allure dans cet endroit où la vitesse est limitée à 30 km/h. Le conducteur de la Citroën a perdu le contrôle et la voiture a percuté les six piétons et les a fauchés. Les quatre étudiants, âgés de 20 à 25 ans, sont morts dans la foulée. Le couple qui arrivait derrière a été très grièvement blessé. L'un de ses membres est décédé à l'hôpital quelque temps plus tard."

Selon les premières constatations, la voiture aurait percuté d'abord des arbres sur le trottoir puis le groupe de jeunes gens.

"C'est le premier accident de cette ampleur à la Réunion avec autant de tués", a déploré le préfet, soulignant un "drame humain". "On est à 44 tués depuis le début de l'année dont 22 piétons et 16 deux roues (...) je ne connais pas d'autres territoires où il y ait une telle situation (...) il faut changer les comportements sur la route", selon le préfet, Dominique Sorain.

Le conducteur avait bu

Le conducteur, qui a été contrôlé positif à l'alcootest pour un taux "contraventionnel" (entre 0,5 et 0,8 grammes d'alcool par litre de sang), a été placé en garde à vue. Les deux autres occupants de la voiture sont entendus comme témoins. Tout trois, confirme la chaîne Réunion la 1ère, sont sortis indemnes de ce dramatique accident et sont reparties en voiture de police vers le commissariat de Malartic pour y être interrogés.

Après ce drame, la ministre des Outre-Mer, George Pau-Langevin, a fait part sur Twitter de sa "profonde émotion" et de sa "solidarité avec les familles". 

L'annonce du drame a provoqué une très vive émotion dans l'île. Une cinquantaine d'étudiants se sont rassemblés jeudi matin pour une marche silencieuse du campus au lieu de l'accident. Des fleurs blanches y ont été déposées dans une atmosphère lourde d'émotion. Une cellule psychologique a été ouverte à l'université.

S. C., D. N. et C. P. avec AFP