BFMTV

Roubaix: une enquête ouverte après le doigt d'honneur d'un policier sur Google Maps

Un policier a été pris en photo sur Google Maps en train de faire deux doigts d'honneur à Roubaix.

Un policier a été pris en photo sur Google Maps en train de faire deux doigts d'honneur à Roubaix. - Capture d'écran Twitter/BFMTV

Cette enquête interne doit permettre d'identifier l'agent photographié par les caméras de Google en train de faire deux doigts d'honneur dans une camionnette de la police.

L'image a fait le tour des réseaux sociaux. Publiée par le compte Twitter "Best of Google Maps", la photographie prise dans une rue de Roubaix montre un agent sur le siège passager d'une camionnette de la police faire deux doigts d'honneur à la caméra de Google.

Manquement au devoir d'exemplarité

Si l'image a fait rire de nombreux internautes, elle a été moins bien reçue par la Direction départementale de la sécurité publique du Nord. Sur Twitter, elle indique qu'une enquête interne a été ouverte à la suite de la diffusion de cette image "critiquable" prise durant l'été 2019.

"La DDSP du Nord a ouvert une enquête interne à l'égard d'un comportement individuel, qu'elle réprouve nécessairement", écrit la police sur Twitter.

L'enquête est menée par le service de déontologie, discipline, applications et méthodes de la DDSP, rapporte La Voix du Nord. Elle doit permettre notamment d'identifier l'équipage en cause sur cette photo prise rue Voltaire à Roubaix.

Selon un syndicaliste interrogé par le quotidien, s'il n'y a pas d'infraction pénale commise sur l'image, il est toutefois possible de reprocher à l'agent de ne pas avoir respecté son devoir d'exemplarité et d'avoir nui à l'image de la police.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions