BFMTV
Police-Justice

Roissy: un avion British Airways évacué pour des raisons de sécurité

Les passagers ont dû être évacués.

Les passagers ont dû être évacués. - Twitter James Anderson

Cette évacuation intervient alors que Londres a relevé son niveau d'alerte d'"élevé" à "critique". Une Américaine qui avait signalé la présence d'une bombe dans l'avion a été placée en garde à vue pour "menace réitérée de destruction dangereuse pour les personnes".

Un vol British Airways 303 reliant Paris à Londres avec 130 passagers à bord a été retardé plusieurs heures ce dimanche matin à l'aéroport Roissy-CDG à la suite d'une fausse alerte à la bombe qui a nécessité l'évacuation temporaire de l'appareil, a-t-on appris de sources concordantes.

"Il y a eu un incident qui a fait que les autorités ont décidé de maintenir l'appareil au sol et de débarquer les passagers quelques minutes avant le décollage, pour faire des vérifications complémentaires", a affirmé le porte-parole du gestionnaire de l'aéroport, le groupe ADP.

L'alerte a été donnée à 7h15. L'ensemble des passagers et du personnel de bord a été évacué. Une Américaine qui aurait signalé la présence d'une bombe à bord de l'avion a été placée en garde à vue. L'appareil a quant à lui été entièrement fouillé, de la cabine aux soutes en passant aux bagages par la brigade canine, la police aux frontières, la gendarmerie des transports aériens et les démineurs.

Vers 11h30, les vérifications se sont achevées. Les passagers ont pu réembarquer. L'A320 de British Airways est parti avec près de 04H30 de retard. Il a atterri à l'aéroport londonien de Heathrow à 11H55 (locales et GMT), selon le site FlightRadar24. Cet incident intervient dans un contexte de menace terroriste particulièrement élevée en France et en Grande-Bretagne au lendemain d'un nouvel attentat dans la capitale britannique qui a fait 30 blessés.

J.C. avec AFP