Rodéo urbain mortel à Clermont: un deuxième jeune se rend à la police

Un conducteur de deux-roues se livrant à un rodéo sauvage. - BFMTV
Un homme "d'une vingtaine d'années" s'est présenté à son tour vendredi soir à la police, quelques heures après un autre jeune homme, concernant le décès d'une octogénaire percutée par une moto jeudi soir à Clermont-Ferrand, a indiqué samedi le parquet de la ville.
Ce suspect, qui s'est rendu au commissariat central clermontois, a été aussitôt placé en garde à vue comme l'est toujours le premier jeune homme, âgé de 19 ans et déjà connu pour des délits routiers alors qu'il était mineur, a précisé le parquet, confirmant une information du quotidien régional La Montagne.
"Des vérifications sont en cours", selon la même source, pour déterminer l'implication et la responsabilté de cette deuxième personne dans le drame, impliquant la présence de deux motos au moment des faits.
Un phénomène "qui frappe de manière tragique" Clermont-Ferrand
Jeudi, les faits s'étaient produits vers 19H30 dans le quartier de la Croix de Neyrat, un grand ensemble du nord de la ville. Une caméra de vidéosurveillance avait pu filmer la scène. Deux motos circulaient sur une avenue, dont une faisait du "wheeling": le pilote conduisait uniquement sur la roue arrière, pratique prisée des adeptes de rodéos urbains.
Âgée de 81 ans, la victime avait été percutée tandis qu'elle traversait la chaussée sur un passage protégé, le feu étant alors au rouge pour les piétons, selon une source policière. Transportée à l'hôpital, la vieille dame y était décédée vers 22 heures. Le chauffard avait pris la fuite mais la moto avait été retrouvée brûlée.
"Le phénomène des rodéos urbains n'est pas nouveau. Il touche l'ensemble de notre pays et suscite à juste titre l'exaspération des habitants. Aujourd'hui, il frappe de manière tragique notre ville", avait réagi sur Twitter le maire de Clermont-Ferrand Olivier Bianchi (PS).
L'édile avait également rappelé avoir signé l'été dernier avec le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin un contrat de "sécurité intégré" permettant d'obtenir davantage de moyens contre toute forme de délinquance, dont les rodéos urbains font partie. La Sécurité publique est chargée de l'enquête à la suite du drame de jeudi.