BFMTV
Police-Justice

Rixe d'Échirolles: le principal condamné se désiste de son appel

La cour d'assises de l'Isère a prononcé des peines allant de 8 à 20 ans de réclusion criminelle.

La cour d'assises de l'Isère a prononcé des peines allant de 8 à 20 ans de réclusion criminelle. - AFP

Condamné à 20 ans de prison pour le meurtre de Kevin et Sofiane en 2012 à Échirolles, Ilyes Tafer, 21 ans, s'est désisté de son appel. Deux autres condamnés ont fait appel.

Ilyes Tafer, 21 ans, qui avait été condamné à 20 ans de prison pour le meurtre de Kevin et Sofiane en 2012 dans un parc d'Échirolles, près de Grenoble, s'est désisté de son appel, a-t-on appris lundi de sources concordantes. C'est le jeune condamné lui-même qui a pris cette décision, a précisé son avocat.

Deux autres condamnés ont fait appel: A.L., mineur à l'époque des faits et aujourd'hui âgé de 19 ans, qui avait écopé de 12 ans de réclusion et Youssef Camara, 22 ans, qui avait été condamné à 14 ans de réclusion criminelle.

Procès fleuve

Le 12 décembre, à l'issue d'un procès fleuve de sept semaines, la cour d'assises de l'Isère avait prononcé des peines de 8 à 20 ans de réclusion criminelle pour dix des douze accusés et acquitté les deux autres.

Le ministère public avait requis des peines de 10 à 20 ans de réclusion criminelle à l'encontre des accusés, âgés de 19 à 24 ans, qui étaient jugés à huis clos pour le double meurtre de Kevin, étudiant en master de 21 ans, et Sofiane, éducateur de 22 ans, dans un parc d'Échirolles, le 28 septembre 2012.

Kevin avait été frappé de huit coups de couteau, dont un mortel au poumon. Sofiane avait été poignardé à 31 reprises, dont neuf fois dans le dos, et frappé au crâne avec un marteau. L'enquête n'était pas parvenue à déterminer avec certitude qui avait porté les coups mortels. Les armes du crime n'ont jamais été retrouvées et seuls deux accusés ont accepté d'enfreindre la loi du silence.

V.R. avec AFP