BFMTV

Richard Berry: ce que l'on sait des accusations d'inceste à l'encontre de l'acteur

La fille de Richard Berry accuse l'acteur d'avoir abusé d'elle lorsqu'elle était enfant. Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris, l'acteur dément formellement ces accusations.

Coline Berry n'a pas encore été entendue par les enquêteurs mais sa version est déjà connue. La fille aînée de Richard Berry accuse son père d'inceste et a déposé plainte récemment contre lui. Le parquet de Paris a ouvert une enquête, qu'elle a confiée à la brigade des mineurs de la police judiciaire parisienne à la suite d'une plainte déposée le 25 janvier pour viol et agressions sexuelles sur mineur de 15 ans.

Les faits dont est accusé Richard Berry remontent à plus de 35 ans. Coline Berry, née en 1976 de la relation de l'acteur avec la comédienne Catherine Hiegel, dit avoir été abusée lorsqu'elle avait entre 8 et 10 ans. La fille de l'acteur, aujourd'hui âgée de 45 ans, met également en cause Jeane Manson, la compagne de Richard Berry entre 1984 et 1986, qui dément formellement, par la voix de son avocat, ces accusations. La mère de Coline Berry, Catherine Hiegel, a dit à BFMTV soutenir sa fille.

Une plainte après le témoignage de Camille Kouchner

Selon une source proche de Richard Berry, les premières accusations ont été portées par Coline Berry il y a sept ans. À l'époque, l'acteur annonce à sa famille qu'il va être père, pour la troisième fois. Quelques jours plus tard, il reçoit une lettre de sa fille aînée, l'insultant et évoquant pour la première fois, dans un mail envoyé à la nouvelle épouse de Richard Berry, des faits d'abus sexuels dont elle dit avoir été victime.

Toujours selon cette source, le père et la fille n'arrivent pas à s'expliquer, et les relations sont coupées pendant plusieurs années. Depuis, les accusations se sont tues, jusqu'à la publication début janvier du livre de Camille Kouchner, La Familia Grande, dans lequelle l'auteure accuse son beau-père Olivier Duhamel d'inceste sur son frère jumeau lorsqu'il était adolescent.

Les faits dénoncés par Coline Berry, s'ils étaient avérés, semblent donc prescrits, comme le note l'acteur dans un long post Instagram publié mardi soir. "Je m'adresse à vous aujourd'hui parce que je suis face à une situation parmi les plus douloureuses qui soient pour un homme et pour un père", a écrit l'acteur sur les réseaux sociaux, évoquant les "conditions très conflictuelles" de sa séparation avec la mère de sa fille aînée.

Richard Berry a démenti les accusations d'inceste d'une de ses filles, dans une story Instagram publiée le 2 février 2021.
Richard Berry a démenti les accusations d'inceste d'une de ses filles, dans une story Instagram publiée le 2 février 2021. © RichardBerryOfficiel / Instagram

"Accusations immondes"

Richard Berry explique s'être séparé de Catherine Hiegel lorsque la petite fille était âgée de deux ans. Il dit s'être occupée de sa fille Coline le dimanche, quand il l'emmenait chez ses parents, puis le week-end avec sa compagne de l'époque, Jeane Manson, elle-aussi mère d'une fillette du même âge. "J'ai été un père trop jeune, trop absent, mais aimant, et respectueux de ma fille", insiste l'acteur qui dit vouloir "comprendre la souffrance" de sa fille aînée.

"Je démens de toutes mes forces et sans ambiguïté ces allégations immondes", martèle-t-il encore.

Selon Richard Berry, le récit de sa fille Coline a "évolué" au fil des ans, "des interlocuteurs" et "de l'actualité". "Après la parution du témoignage de Camille Kouchner, ma fille a remanié à nouveau son récit", plaide le comédien, affirmant avoir parlé de ces accusations à "des psychiatres", à sa "famille" et à ses "amis". Selon lui, son entourage, à différentes périodes de sa vie, peut témoigner que "rien de tout cela n'a existé", dénonçant un "mensonge" et des "allégations fausses".

Richard Berry dit avoir été mis au courant que sa fille avait contacté début janvier des journalistes puis avait porté plainte. Il dit avoir alors écrit au procureur de Paris pour qu'une enquête soit dilligentée "pour que la vérité soit définitivement établie". Sa fille n'a pas encore été entendue, indique une source proche de l'enquête.

https://twitter.com/justinecj Justine Chevalier Journaliste police-justice BFMTV