BFMTV

Affaire Duhamel: "La Familia Grande" de Camille Kouchner, succès littéraire de ce début d'année

L'ouvrage dans lequel la juriste accuse son beau-père d'avoir abusé de son frère jumeau a déjà été imprimé à plus de 300.000 exemplaires.

Sur les étals de la librairie indépendante parisienne Ici Librairie, il ne reste que quelques exemplaires de La Familia Grande (Seuil). Le livre de Camille Kouchner sorti le 7 janvier dernier s'impose comme le succès de ce début d'année. Cet ouvrage, dans lequel la juriste accuse son beau-père, le politologue Olivier Duhamel, d'avoir abusé de son frère jumeau lorsque celui-ci était adolescent, a déjà été imprimé à 300.000 exemplaires.

"Il nous en reste une trentaine je dirais", explique Anne-Laure Vial, co-fondatrice d'Ici Librairie, à BFMTV. "On en a déjà vendu quelques centaines depuis qu'il est sorti." Sylvie, cliente du magasin, est venue acheter le sien: "Je pense que c'est un livre important, étant donné le sujet."

Phénomène de société

Car en plus d'être un phénomène littéraire, La Familia Grande est à l'origine d'un phénomène de société. En accusant son beau-père, Camille Kouchner a suscité de nombreux témoignages de victimes d'inceste sur les réseaux sociaux, réunis sous le hashtag #MeTooInceste, eux-mêmes relayés dans les médias. Pour Marianne Payot, rédactrice en chef adjointe Livres pour le journal L'Express, c'est ce qui explique en partie le succès de La Familia Grande:

"Il y a cette conjonction. Nous sommes en 2021, il y a eu #MeToo il n'y a pas longtemps. Je pense que la société est mûre pour aller encore plus loin, dans la condamnation de l'inceste", déclare-t-elle. Et d'ajouter: "Il y a la déferlante sur les réseaux sociaux de cette parole autour de l'inceste, dont tous les médias parlent, et à chaque fois on cite le titre du livre de Camille Kouchner. Et puis, n'oublions pas qu'en ce moment le livre connaît de très beaux jours, parce qu'il n'y a pas beaucoup d'autres activités culturelles."

À peine quatre jours après sa sortie, le livre de Camille Kouchner s'était déjà vendu à 11.000 exemplaires. Dans le classement des ventes hebdomadaires de livres en France, l’ouvrage fait même mieux que L'Anomalie d'Hervé Le Tellier, Prix Goncourt 2020.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV