BFMTV

Réveillon du nouvel an: 250 voitures brûlées en Ile-de-France

Une voiture incendiée lors de la nuit de la Saint-Sylvestre.

Une voiture incendiée lors de la nuit de la Saint-Sylvestre. - AFP

197 personnes ont par ailleurs été interpellées pour divers motifs, selon les forces de l'ordre.

Des chiffres en légère hausse par rapport à l'année dernière, selon les forces de l'ordre. La police nationale a communiqué à nos confrères du Parisien, le chiffre des voitures brûlées lors de la nuit de la Saint-Sylvestre en Ile-de-France.

Ce sont au total 250 voitures qui ont calcinées dans toute la région. C'est à Paris et en petite couronne que le chiffre est le plus élevé: 163 véhicules ont été la proie des flammes, dont une cinquantaine par propagation, selon les forces de l'ordre. En grande banlieue, 87 véhicules ont brûlé. 

Au total, c'est donc une trentaine de voitures en plus que l’an dernier qui ont été brûlées. L'an passé, 650 véhicules avaient été incendiés dans toute la France. Un chiffre global déjà en hausse.

197 personnes ont, par ailleurs, été placées en garde à vue pour divers motifs et trois policiers ont été blessés, selon ce premier bilan de 2018.

Des dispositions pourtant prises en amont

Afin de prévenir ces incendies volontaires et limiter les dégradations volontaires, plusieurs dispositifs ont été mis en place: des renforts de police dans certains quartiers sensibles, l'enlèvement des véhicules épaves et des containers poubelles.

A Aulnay-sous-Bois, ce sont les mères de famille qui étaient en patrouille toute la nuit. Les membres du collectif nommé "Les femmes capables de la cité de l'Europe" étaient ainsi une vingtaine dehors, le soir du 31 décembre, afin d'éviter le moindre débordement. 

Xavier Allain