BFMTV
Police-Justice

Reportage sur l'ultradroite à Lille: trois hommes jugés en mai pour violences aggravées

La stèle dégradée - Photo d'illustration

La stèle dégradée - Photo d'illustration - FREDERICK FLORIN / AFP

Quatre personnes avaient été mises en garde à vue mardi après la diffusion d'un reportage montrant des militants d'extrême-droite tenir des propos violemment racistes dans un bar privé de Lille et attaquer une jeune femme. Ce mercredi, le parquet a signalé que trois hommes seraient jugés en mai pour violences aggravées.

Le parquet a signalé ce mercredi à l'Agence France presse que trois hommes allaient être jugés en mai pour violences aggravées. Présentés au juge des libertés et de la détention, ils ont été placés sous contrôle judiciaire et convoqués devant le tribunal correctionnel le 10 mai. Un quatrième homme a été libéré à l'issue de sa garde à vue, sa responsabilité n'ayant pu être retenue.

"La Citadelle" 

Cette procédure est consécutive à la diffusion en décembre d'un reportage de la chaîne Al Jazeera tourné principalement dans un bar privé de Lille, baptisé "La Citadelle", fief de militants identitaires. Dans ce cadre, quatre membres de l'extrême-droite avaient été placés en garde à vue mardi. 

Dans ce reportage, on entendait des clients du bar tenir des propos racistes, se vanter d'avoir accompli des ratonnades. On les voyait même attaquer une jeune femme sous prétexte qu'ils l'estimaient maghrébine. On les voit aussi trinquer au "Troisième Reich" avant cette agression.

Robin Verner avec AFP