Rennes: une femme de 29 ans portée disparue depuis deux semaines

Céline Vervaele a disparu depuis samedi 13 mars 2021. - @PoliceNat35
Cela fait maintenant deux semaines que les proches de Céline Vervaele sont sans nouvelles d’elle. La jeune femme de 29 ans a été vue pour la dernière fois samedi 13 mars par son compagnon, lorsqu’elle a quitté leur appartement à l’ouest de Rennes (Ille-et-Vilaine) à la suite d’une dispute. Son odeur a depuis été détectée par un chien de la police à proximité d’une écluse sur la Vilaine, faisant craindre le pire.
Battue infructueuse
Lundi, des plongeurs subaquatiques de la gendarmerie et de la police nationale ont plongé et dragué les fonds de la Vilaine pour tenter de retrouver sa trace, en vain. Les opérations se sont concentrées autour de l’écluse du Moulin du Comte, où un chien pisteur a détecté son passage, selon nos confrères du Parisien.
Les opérations de recherche se poursuivent cette semaine. Une battue avait déjà été réalisée quelques jours après sa disparition dans une zone verte où la disparue avait ses habitudes. 80 membres des forces de l’ordre, des pompiers plongeurs, une équipe cynophile, un hélicoptère et un drone avaient été mobilisés, sans résultat probant.
Céline Vervaele est partie du domicile conjugal sans téléphone portable, sans argent et sans sac à main, après avoir eu une dispute avec son conjoint, âgé de 51 ans. Dès le lendemain, c’est lui qui a alerté la police de sa disparition. Deux jours plus tard, celle-ci lançait un appel à témoins, tandis qu’une enquête pour "disparition inquiétante" était ouverte.
Une écologiste convaincue
Départ volontaire? Accident? Mauvaise rencontre? Aucune piste n’est aujourd’hui écartée par les enquêteurs. Le procureur de la République a évoqué, à la suite d’un mystérieux témoignage, celle d’une disparition volontaire, sans toutefois donner plus de détail. Sa mère, qui s’est confiée au Parisien, affirme que sa fille avait récemment repris contact avec un ancien petit ami.
Originaire des Vosges, Céline Vervaele est une écologiste convaincue, mobilisée pour l’environnement. En janvier, elle a notamment participé avec son conjoint à l’opération "Plantation rébellion" à Rennes, visant à planter 300 arbres sans autorisation pour dénoncer la bétonisation de la ville.
Dans son appel à témoin, la police précise que la jeune femme "aux cheveux mi-long blond roux", mesure 1m67, est "un peu replète" et porte des lunettes de vue. Le jour de sa disparition, elle était vêtue d'un pantalon gris, d'une chemise à carreaux, d’un blouson vert et de chaussures de marche. En cas d'éléments à communiquer à la police, deux numéros sont mis à la disposition du public: 02-99-79-86-09 ou 02-99-79-86-98.