BFMTV
Police-Justice

Rennes, Tarbes... Deux élèves interpellés après de fausses alertes à la bombe dans des lycées

Le lycée Marie-Curie de Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées, le 21 février 2016

Le lycée Marie-Curie de Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées, le 21 février 2016 - Wikimedia Commons

Un étudiant de 20 ans et un élève de 15 ans ont été interpellés et placés en garde à vue cette semaine. Ils sont chacun soupçonnés d'avoir envoyé un message de menace à leur établissement, dans deux enquêtes distinctes.

Deux jeunes ont été interpellés et placés en garde à vue, après que deux lycées, l'un à Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées, et l'autre à Cesson-Sévigné, près de Rennes, en Ille-et-Vilaine, ont reçu des lettres de menaces évoquant de fausses alertes à la bombe, selon des médias locaux.

Un étudiant de 20 ans interpellé à Tarbes

Dans les Hautes-Pyrénées, un étudiant en BTS service informatique de 20 ans a été interpellé et placé en garde à vue, rapporte vendredi France Info. Le jeune homme a avoué avoir envoyé une fausse alerte à la bombe au lycée Marie-Curie de Tarbes, dans lequel il est scolarisé.

Mardi, les 1400 élèves de l'établissement scolaire ont été évacués par précaution, après que le proviseur a reçu un message par mail assurant qu'une bombe avait été placée dans le lycée. Des équipes cynophiles ont été dépêchées sur place.

Le suspect, qui ne s'était pas rendu en cours ce mardi, a été rapidement identifié par les enquêteurs et sera jugé le 15 décembre prochain.

Un ado de 15 ans entendu près de Rennes

À Cesson-Sévigné, un adolescent de 15 ans a été interpellé et placé en garde à vue vendredi, a annoncé sur X (anciennement Twitter) le procureur de la République de Rennes Philippe Astruc.

Il est souçonné d'avoir envoyé un mail à l'administration du collège-lycée privé Frédéric Ozanam dans lequel il assurait, de façon anonyme, qu'un attentat était en préparation, ce qu'il a reconnu en garde à vue.

Des militaires de Sentinelle et des policiers sont intervenus sur place et ont fait évacuer les 1800 élèves du lycée mercredi. Aucun objet suspect n'a été trouvé sur les lieux. Deux autres collèges d'Ille-et-Vilaine ont fait l'objet des mêmes menaces le lendemain.

Série d'alertes cette semaine dans des établissements

En début de semaine, plusieurs collèges et lycées de France ont dû être évacués, après avoir été visés par des menaces d'attentat. Des établissements situés aussi bien en Seine-Maritime, dans les Hautes-Pyrénées, ou en Essonne étaient concernés.

Les alertes ont été à chaque fois soit envoyées par mail, soit sur la plateforme Moncommissariat.fr. Plusieurs enquêtes ont ensuite été ouvertes pour déterminer l'origine de ces alertes à la bombe. Selon nos informations, ce sont souvent des jeunes qui sont à l'origine de ces fausses alertes.

Deux adolescents de l'agglomération bordelaise ont été mis en examen samedi dernier. Ils sont soupçonnés d'avoir piraté des espaces numériques de travail d'élèves pour diffuser des alertes à la bombe dans différents établissements scolaires en France, a appris BFMTV du parquet de Paris.

Juliette Desmonceaux