BFMTV
Police-Justice

Rennes: des chatons mutilés et abandonnés près d'une poubelle en feu

Un chaton - Image d'illustration

Un chaton - Image d'illustration - Hasan JAMALI / AFP

Trois chatons ont dû être amputés.

Ce vendredi, une plainte a été déposée par l’association Moustaches et Compagnie, implantée à proximité de Rennes, après que plusieurs chatons ont été retrouvés en piètre état. Comme le rapporte Ouest-France, tout commence mercredi soir, lorsque la responsable de l’association, Laura Quiñones, est appelée par les sapeurs-pompiers. A proximité d’une poubelle en feu de la cité bretonne, un carton avec les petits félins grièvement blessés est retrouvé.

"Il ne fait aucun doute que l’incendie était volontaire et que le but était clairement de se débarrasser des chatonnes", explique-t-elle.

Mais le pire reste à venir. Toujours selon le quotidien régional, les bénévoles ont, une fois les chatons pris en charge, l’idée de leur donner un bain. Et une fois dans l’eau, les petites victimes semblent comme se désagréger. Laura Quiñones évoque "deux morceaux de patte qui tombent dans l'eau." En fait, un fil de pêche a été accroché à leurs pattes et leur a coupé la circulation.

Amenés d’urgence chez le vétérinaire, ce dernier diagnostique "une gangrène sèche du postérieur gauche" et une "tuméfaction des doigts." Deux chatons ont dû être amputés d’une patte, un troisième de quelques phalanges.

Une enquête a été ouverte.

Hugo Septier