Records de saisies par la douane: à bord d'un avion qui combat le trafic en mer

À bord d’un avion, les douaniers survolent la mer Méditerranée - BFMTV
Près de 150 millions d'euros d'avoirs criminels saisis, 9 millions d'articles de contrefaçon... les douaniers ont enregistré des records de saisies en 2016, selon le bilan annuel présenté ce jeudi.
Ces chiffres en hausse sont notamment le fruit d'une nouvelle méthode de traque. À bord d’un avion, les douaniers survolent la mer Méditerranée. Le bi-moteur coûte plusieurs millions d'euros et peut voler jusqu'aux côtes marocaines.
Pour chaque mission, ils sont quatre à embarquer durant trois heures de vol entre la France et les Baléares. Grâce à une caméra ultra puissante placée sous l'avion, les opérateurs traquent les bateaux sur leur écran en toute discrétion.
"On regarde s’il n’y a pas d’activité suspecte sur le pont, si tout est cohérent par rapport à leur position, leur route, leur vitesse", explique Thierry, un opérateur tactique des douanes, à BFMTV.
Des preuves irréfutables devant la justice
L'opérateur observe ce qui se passe sous l'appareil, jusqu'à 50 km de distance. Le moindre élément suspect est relevé. Les trafiquants de drogue sont plus particulièrement ciblés. Ils acheminent généralement leur marchandise depuis le Maroc, par cargo ou par voiliers. La caméra de l'appareil enregistre alors toutes les images qui pourront faire foi devant les tribunaux.
"Lorsqu’on fait des opérations anti-stupéfiants, il arrive souvent que les trafiquants jettent leur marchandise par-dessus bord pour éviter de se faire attraper avec. On peut rejouer les vidéos qui permettent de faire foi devant les tribunaux et d’appuyer une condamnation éventuelle des contrevenants", précise Thierry.
L'avion traque également d'autres infractions comme les dégazages sauvages en mer.