Radicalisation: une policière révoquée en conseil de discipline

Une policière suspendue en novembre 2019 pour des soupçons de radicalisation est passée mercredi en conseil de discipline, et ce dernier a demandé sa révocation. Le ministère de l'Intérieur prendra un arrêté sur ce cas d'ici quelques mois, mais il suit généralement l'avis du conseil de discipline, selon l'avocat de la policière à BFMTV.
Cette brigadière de 44 ans était au moment de sa suspension en poste en Seine-Saint-Denis. Son dossier fait partie de trois demandes récentes de radiation pour radicalisation, émanant de la préfecture de police de Paris.
Des faits datant de 2014
Elle a été convoquée pour des faits s'étant déroulés en 2014. La policière avait alors partagé des messages sur le réseaux social Facebook concernant la situation au Proche-Orient, elle y critiquait notamment la politique de la France et d'Israël. L'histoire avait été signalée à l'époque, mais n'avait pas connu de suite disciplinaire.
La policière a été suspendue en novembre 2019, peu de temps après l'attaque au couteau à la Préfecture de Police, qui avait eu lieu le 3 octobre de la même année. Elle a encore des recours et son avocat prévoit d'attaquer le futur arrêté ministériel, quand il sortira, devant le Tribunal Administratif.
Depuis le 3 octobre 2019, 106 policiers ont été signalés pour des soupçons de radicalisation, la moitié des cas concerne la préfecture de police de Paris, a déclaré le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner sur BFMTV mardi. Au total, quatre policiers ont été suspendus et neuf ont été désarmés pour des soupçons de radicalisation.