Qui en veut aux élus de La Ciotat?

En quelques jours, le maire de La Ciotat et son épouse ainsi qu’un adjoint ont été la cible de menaces violentes. La dernière en date, a visé Noël Collura, l’adjoint au maire délégué à l’environnement. Dans la nuit de dimanche à lundi, ce dernier a été réveillé par "un grand bruit", rapporte La Provence.
Rassuré par son dispositif de vidéosurveillance qui ne lui montre rien de suspect à l’écran il retourne se coucher. Il découvre au matin des débris de verre provenant d’une fenêtre. Sur le volet roulant, une vingtaine d’impacts de balles. Sa voiture garée en-dessous présente aussi six impacts.
Pendant la nuit, les caméras de surveillance ont en effet filmé deux individus s’introduisant dans la propriété de l’adjoint avant de tirer sur la façade et de regagner leur véhicule. Ces intimidations interviennent la nuit précédant un conseil municipal reporté après d’autres menaces.
Deux hommes casqués au domicile du maire
Vendredi, Patrick Boré le maire Les Républicains de la ville avait en effet été contraint de quitter la séance. Deux hommes casqués intégralement se sont introduits à son domicile et ont menacé de mort son épouse. "Après avoir pénétré dans notre jardin, ils lui ont promis de nous tuer, elle et moi, si au 31 décembre, je ne prenais pas les décisions nécessaire pour cesser, ont-ils dit, ‘de leur enlever le pain de la bouche’" explique le maire dans un communiqué. "J’ignore évidemment ce à quoi ils font allusion mais le mépris que je porte à leur comportement est à la mesure de leur lâcheté", écrit-il encore.
L’élu avait déjà été la cible de violences. En avril 2002, une partie de sa villa avait été détruite par une charge de 300 grammes de plastique. En février de la même année, un autre de ses adjoints avait été visé par des tirs et blessé. La Provence indique que l’enquête n’a jamais abouti. Après ces nouvelles menaces, Patrick Boré a porté plainte, l’enquête a été confiée à la Sûreté départementale.