Quatre affiches pro-russes collées sur l’Arc de Triomphe, une ingérence étrangère suspectée

Nouvel acte d’ingérence pro-russe à Paris? Mercredi 3 septembre, vers 21 heures, quatre affiches pro-russes ont été découvertes sur l’Arc de Triomphe dans le 8e arrondissement de Paris, a appris BFMTV de source judiciaire.
Ces affiches portaient l’inscription suivante : "Dis merci au soldat soviétique vainqueur". Elles ont été placardées sur les piliers du monument, en dessous duquel se trouve la tombe du Soldat inconnu. Elles ont depuis été retirées.
Selon nos informations, le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "dégradation de biens classés ou inscrit monument historique en réunion pour servir les intérêts d’une puissance entreprise ou organisation étrangère". Les investigations ont été confiées à la sûreté territoriale de Paris.
Un écho à d'autres actions similaires
Les enquêteurs soupçonnent une ingérence étrangère, car cette affaire fait écho à plusieurs actions qui ont semé l’émoi dans la capitale: des étoiles de David peintes sur des murs en octobre 2023, des cercueils déposés au pied de la Tour Eiffel en mai 2024 ou encore des lieux juifs aspergés de peinture verte en mai 2025.
À chaque fois, les auteurs de ces actes de dégradation, originaires d’Europe de l’Est, semblaient liés à des personnes de nationalité russe.
Si l’ingérence étrangère était établie dans cette nouvelle affaire, les auteurs de ces actes risqueraient jusqu’à 15 ans de prison.