BFMTV
Paris Île-de-France
Alerte info

Paris: une soixantaine d'étoiles de David taguées dans le 14e arrondissement, une enquête ouverte

placeholder video
Ces symboles de la religion juive ont été peints sur des immeubles d'habitation et des banques au cours de la nuit du 30 au 31 octobre.

Elles ont été peintes à la peinture bleue et au pochoir. Une soixantaine d'étoiles de David ont été taguées dans le 14e arrondissement de Paris au cours de la nuit du lundi 30 au mardi 31 octobre, indique le parquet de Paris à BFMTV.

Ce dernier a ouvert une enquête pour dégradation du bien d'autrui, aggravée par la circonstance de l'origine, la race, l'ethnie ou la religion.

Ces étoiles de David, symboles de la religion juive, ont par exemple été découvertes sur des immeubles d'habitation et des banques de la rue du Père-Corentin, de la rue de la Tombe-Issoire ou au croisement de la rue Saint-Yves.

Dans l'après-midi, la municipalité a fait savoir dans un communiqué que des tags similaires ont été inscrits sur des murs, notamment dans les 13e et 15 arrondissements. D'autres ont été signalés la veille à Aubervilliers, Saint-Ouen ou Issy-les-Moulineaux.

"Honte et "dégoût"

"Des actes "ignobles et intolérables", qui suscitent "honte", "dégoût" chez les élus de la majorité municipale parisienne. Ces derniers les ont unanimement condamnés sur X, anciennement Twitter.

À commencer par Carine Petit. La maire du 14e arrondissement fustige dans un communiqué des tags "antisémites et racistes".

"Cet acte de marquage rappelle les procédés des années 30 et la Seconde Guerre mondiale qui ont conduit à l'extermination de millions de juifs", insiste l'élue.

David Belliard, adjoint à la mairie en charge la transformation de l'espace public, abonde, estimant qu'ils font office de "rappels des heures sombres de notre histoire".

Vers une plainte de la mairie de Paris

La municipalité prévoit de porter plainte, annonce Emmanuel Grégoire, premier adjoint d'Anne Hidalgo, tandis que les services de propreté de la ville seront dépêchés sur les lieux pour effacer les inscriptions.

Ces tags, précise justement Antoine Guillou, l'adjoint à la mairie en charge de la propreté, "ont été signalés à la préfecture".

La ville sera également attentive à d'autres "signalements éventuels", souligne Carine Petit. Le commissariat du 14e arrondissement est actuellement mobilisé pour recueillir les plaintes des habitants. Ce sont eux qui ont contacté la police tôt dans la matinée.

"Je pleure"

"Je suis choquée", témoigne Élisabeth, une gardienne d'immeuble, au micro de BFM Paris Île-de-France. "Ça m'attriste énormément."

"Je pleure, parce que je vais retrouver la haine qu'on a eue quand j'étais enfant. Je ne comprends pas ça", souffle Marie, une riveraine.

Au total, 819 actes antisémites ont été signalés en France depuis l'attaque terroriste du Hamas en Israël, préalable à la réplique de l'État hébreu, le 7 octobre. 414 interpellations ont été réalisées.

Mélanie Vecchio et Florian Bouhot