Pyrénées-Orientales: un homme interpellé pour des sévices contre ses animaux de compagnie

Des chiots - Image d'illustration - Riswan Tabassum - AFP
Un homme domicilié dans un mas de Bompas, au nord de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, a été ce jeudi matin placé en garde à vue après que les gendarmes, avertis par une plainte, ont trouvé chez lui une ménagerie en bien piteux état.
Comme le signale L'Indépendant, les militaires ont découvert plusieurs dizaines d'animaux, dont certains appartenant à des espèces protégées, dans un état de maigreur alarmant. En vrac, le quotidien régional fait état de deux chiens, quatre chiots, douze colombes, sept chats, quatre chevreaux et huit tortues. Tous ont été confiés à des refuges et associations du département. Certains se trouvent en urgence absolue et devront suivre une longue période de convalescence.
Le propriétaire était toujours entendu par la justice ce jeudi soir et n'a toujours pas donné d'explications quant à la situation des animaux. Il est soupçonné de sévices et actes de cruauté sur les animaux et sera présenté au parquet ce vendredi. Sa femme, qui habitait avec lui, a été laissée en liberté.