BFMTV
Police-Justice

Pyrénées-Orientales: un adolescent de 14 ans retrouvé mort à Alenya, sa mère placée en garde à vue

Tribunal perpignan (Photo d'illustration)

Tribunal perpignan (Photo d'illustration) - AFP

Le beau-père de l'adolescent aurait appelé un ami en lui indiquant avoir "fumé" son beau-fils. Le jeune adolescent a été découvert mort par les gendarmes. Une information judiciaire pour meurtre sur mineur a été ouverte.

Un adolescent de 14 ans a été retrouvé mort au domicile familial à Alénya (Pyrénées-Orientales) le mercredi 23 octobre, a annoncé le procureur de la République de Perpignan, Jean-David Cavaille, confirmant une information de L’Indépendant. La mère et le beau-père de la victime ont été interpellés à Argenteuil.

Le mercredi 23 octobre, un homme se présente au commissariat d’Argenteuil (Val-d’Oise). Il affirme avoir reçu "les confidences d’un ami" qui lui a révélé "avoir 'fumé' son beau-fils”, relate le procureur de la République de Perpignan.

"Multiples traces de violences"

L’homme communique une série d’informations aux enquêteurs qui parviennent à identifier le lieu où se seraient déroulés les faits: une maison située à Alenya dans les Pyrénées-Orientales. Une patrouille de gendarmerie de Saint-Cyprien est envoyée sur place. Elle découvre alors "le corps sans vie d’un jeune homme", rapporte le procureur de la République.

"La levée du corps révélait un décès remontant à plusieurs jours et la présence de multiples traces de violences qui devront être analysées lors de l’autopsie", poursuit le magistrat. "La description de la victime pouvait correspondre au fils et beau-fils des occupants de la maison, un mineur né en octobre 2009".

Une information judiciaire ouverte

Le parquet de Perpignan a ouvert une information judiciaire pour meurtre sur mineur de 15 ans "à l'encontre de la mère de la victime et tous autres".

La mère de l’adolescent retrouvé mort, qui n'a jamais été condamnée par le passé, a été placée en garde à vue à Argenteuil le jeudi 24 octobre à 3h30 du matin, selon Jean-David Cavaille. "Un mandat d'amener contre elle avec placement en rétention jusqu'à sa comparution pour mise en examen" a été délivré, a-t-il précisé dans un communiqué publié en fin de journée.

Son compagnon, né en 1982, a lui déjà été condamné "pour violences et infractions à la législation sur les stupéfiants". Il a été hospitalisé "à la suite d’une absorption médicamenteuse avant l’arrivée des enquêteurs", rapporte le magistrat. Il a été placé en garde à vue ce vendredi "en début d'après-midi dès que son état sanitaire a été déclaré compatible avec la mesure".

Toujours d’après le procureur de la République de Perpignan, "la famille était connue pour des procédures en lien avec une séparation conflictuelle du couple parental".

"Nous pensons à sa famille et à ses amis"

L'adolescent de 14 ans s'appelait Emilio, il était lycéen, rapporte Jean-André Magdalou, le maire d'Alénya dans un communiqué.

"Nous pensons à sa famille et à ses amis", écrit l'édile. "Et nous pensons, à présent, surtout à sa petite soeur qui Eléna qui était depuis peu scolarisée à l'école élémentaire. Nous espérons qu'elle trouvera un foyer aimant qui saura l'accueillir, l'aider à bien grandir et à se reconstruire." Selon l'édile, la famille était installée dans la commune "depuis quelques semaines à peine".

Le père biologique d'Émilio avait porté plainte pour non-présentation d'enfant l'été dernier contre la mère de l'adolescent, apprend BFMTV d'une source proche de l'enquête.

Matthias Tesson avec Charlotte Lesage