Pyrénées-Atlantiques: 13 nouvelles plaintes contre un institut catholique, dont 10 pour viols et agressions sexuelles

Treize nouvelles plaintes ont été déposées, mardi 13 février, par d'anciens élèves de l'institut catholique Notre-Dame de Bétharram (Pyrénées-Atlantiques) contre l'établissement, a fait savoir une source judiciaire à BFMTV. Dix d'entre elles concernent des faits de viols et d'agressions sexuelles.
Au total, depuis le début du mois de février, ce sont donc plus d'une trentaine de plaintes qui ont été déposées par d'anciens élèves de l'institut, situé dans la commune de Lestelle-Bétharram, qui dénoncent des violences physiques et sexuelles survenues entre les années 1970 et 1990.
Un viol lors d'un voyage scolaire
Les accusations visent notamment d'anciens responsables de l'institution catholique - des surveillants et au moins un religieux, selon nos informations. Parmi eux, un ancien directeur du collège. Des laïcs sont également soupçonnés d'avoir commis des violences, selon de nombreux témoignages recueillis.
BFMTV a pu rencontrer l'un des plaignants. À l'époque, en 1984, Laurent a 13 ans. À son arrivée dans l'institution, l'un des religieux le prend sous son aile, raconte-t-il. L'homme lui propose de le laver. Laurent subit des attouchements, mais aussi une fellation de la part du religieux, selon son récit. Il affirme aussi avoir été violé par un surveillant lors d'un voyage de fin d'année au Maroc.
Comme de nombreux anciens élèves, Laurent a décidé de déposer plainte, espérant que d'autres jeunes de l'époque, "s'ils s'estiment victimes, se manifestent", a-t-il expliqué à BFMTV.