BFMTV
Police-Justice

Psy condamnée pour son patient meurtrier: relaxe requise en appel

BFMTV

Dans une volte-face inattendue, le parquet a requis lundi en appel la relaxe du docteur Danièle Canarelli. Cette psychiatre, chef de service à l'hôpital Edouard-Toulouse de Marseille, avait été condamnée fin 2012 à un an de prison avec sursis pour "homicide involontaire" à la suite du meurtre commis par l'un de ses patients.

La justice avait en effet estimé Danièle Canarelli indirectement responsable du crime en n'évaluant pas la dangerosité de Joël Gaillard, son patient atteint de schizophrénie paranoïde - une première en France. Lors d'une fugue en mars 2004, celui-ci avait tué le compagnon octogénaire de sa grand-mère, Germain Trabuc.

Mais lundi en appel, l'avocate générale a écarté toute "faute caractérisée" de la praticienne de 59 ans et tout lien de causalité avec le crime. Une analyse à rebours du tribunal de Marseille qui avait estimé que les "défaillances relevées" dans le suivi de Joël Gaillard, de 2000 à 2004, étaient "à l'origine de l'errance du patient, de sa fuite de l'établissement [l'hôpital Edouard-Toulouse] puis du passage à l'acte".

La cour d'appel d'Aix-en-Provence a mis sa décision en délibéré au 31 mars.

M. T. avec AFP