BFMTV
Police-Justice

PSG-Chelsea: le préfet de police prévient qu'"aucun rassemblement ne sera toléré sur les Champs-Élysées"

Laurent Nunez, le préfet de police de Paris, le 14 juillet 2024 à Paris

Laurent Nunez, le préfet de police de Paris, le 14 juillet 2024 à Paris - LUDOVIC MARIN / POOL / AFP

Le préfet de police de Paris Laurent Nunez annonce ce vendredi qu'"aucun rassemblement ne sera toléré sur les Champs-Élysées" si le Paris-Saint-Germain remporte la Coupe du monde des Clubs face à Chelsea.

Le préfet de police de Paris Laurent Nunez indique ce vendredi 11 juillet qu'"aucun rassemblement ne sera toléré sur les Champs-Élysées" en cas de victoire du Paris-Saint-Germain en finale de la Coupe du monde des Clubs face à Chelsea.

Sur RTL, Laurent Nunez précise que ses services "se préparent à toutes les hypothèses". "Après la victoire en Ligue des Champions, il y a eu des rassemblements spontanés de supporters qui ont, pour certains, dégénérés", rappelle-t-il. "Les stations de métro sont fermées ce soir-là et les commerces fermeront à 19 heures", précise le préfet de police de Paris. Les installations du défilé militaire seront déjà en place et occuperont une bonne partie de l'avenue.

"Pas de signaux particulièrement inquiétants"

Les autorités font part de "craintes de violences urbaines" pour ce week-end prolongé du 14-Juillet et redoutent l'usage de mortiers d'artifice en direction de forces de sécurité ou encore des incendies de poubelles et de véhicules sont aussi redoutés.

Il n'y a toutefois "pas de signaux particulièrement inquiétants", ou d'appels captés sur les réseaux sociaux à commettre ce genre d'actions, glisse une source bien informée, contactée par BFMTV.

La Coupe du monde des clubs aux États-Unis ne connaît pas une ferveur similaire à la Ligue des Champions, remportée en mai dernier par le Paris-Saint-Germain, ce qui rassurent les autorités. "Elle est plutôt passée inaperçue cette compétition, on est très loin d'une finale de Ligue des champions ou d'une finale de Coupe du monde sur le plan sécuritaire", souffle une source bien informée à ce sujet.

Pour l'affiche prévue ce dimanche soir, aucune fan zone n'est installée dans la capitale. Aucun rassemblement de fan parisiens n'est programmé, en cas de succès du PSG.

11.500 effectifs seront mobilisés à Paris et petite couronne pour assurer la sécurité lors des festivités du 14 juillet et pour la finale PSG-Chelsea du Mondial des clubs de foot, a indiqué vendredi la préfecture de police.

Matthieu Heyman