14-Juillet: des "débordements" avec de possibles "violences urbaines" redoutés ce week-end par les autorités

Trois jours chargés pour la police? Cette année, les festivités du 14-Juillet se déroulent lors d'un week-end prolongé, avec une météo favorable, laissant craindre aux autorités des "débordements" avec de possibles épisodes de "violences urbaines", a appris BFMTV ce vendredi 11 juillet.
L'usage de mortiers d'artifice en direction de forces de sécurité ou encore des incendies de poubelles et de véhicules sont aussi redoutés.
Il n'y a toutefois "pas de signaux particulièrement inquiétants", ou d'appels captés sur les réseaux sociaux à commettre ce genre d'actions, glisse une source bien informée, contactée par BFMTV.
La crainte de débordements de supporteurs
En revanche, le contexte est différent des années passées, poursuit cette source. L'année dernière à la même époque, les Jeux olympiques de Paris 2024 étaient en ligne de mire et celle d'avant, la France sortait d'une période d'émeutes après la mort de Nahel. Dans les deux cas, il y avait un fort déploiement des forces de l'ordre, qui ne devrait pas être aussi important cette année.
Des opérations de police et de gendarmerie ont lieu en amont pour démanteler les réseaux d'importation de mortiers d'artifice, venus notamment de Pologne.
Autre inquiétude: revivre les scènes de fortes violences après le sacre du PSG en finale de la Ligue des champions. Car les joueurs du club parisien vont de nouveau disputer une finale dimanche soir en tentant de remporter la Coupe du monde des clubs aux États-Unis.
La compétition n’a toutefois pas connu une ferveur exceptionnelle en France, les autorités ne s'attendent donc pas à un afflux de supporters ce dimanche soir sur les Champs-Élysées en cas de titre remporté par le PSG.
"Elle est plutôt passée inaperçue cette compétition, on est très loin d'une finale de Ligue des champions ou d'une finale de Coupe du monde sur le plan sécuritaire", souffle une source bien informée à ce sujet.
500 policiers et gendarmes mobilisés
Surtout que les installations du défilé militaire seront déjà en place et occuperont une bonne partie de l'avenue. Lors de la demi-finale, mercredi soir face au Real Madrid, un dispositif de sécurité avait déjà été mis en place par la préfecture de police de Paris, avec des policiers et des drones mobilisés, afin d'éviter des troubles après la rencontre.
Selon plusieurs sources, le dispositif sera reconduit dimanche et sera même renforcé. Plusieurs interlocuteurs évoquent autour de 500 policiers et gendarmes mobilisés. Comme d'habitude, les autorités craignent surtout des fauteurs de troubles qui profitent d'une célébration sportive.
En revanche, avec le beau temps, les autorités s'attendent à des terrasses pleines dimanche soir pour cette rencontre. Aucune fan zone n'est installée pour cette finale. Si le PSG remporte le titre, le trophée sera présenté au Parc des Princes, mi-août. Côté supporters, pour le moment, aucun rassemblement des fans parisiens n'est programmé. Les bars devraient servir de points de rassemblement.