Gérard Depardieu: première journée d'audience tendue au procès de l'acteur pour "agressions sexuelles"

Cinq mois après son report, le procès s'est enfin ouvert. Gérard Depardieu comparaît depuis ce lundi 24 mars devant le tribunal judiciaire de Paris. Âgé de 76 ans, il est jugé pour des faits d'"agressions sexuelles" qui auraient eu lieu lors du tournage du film Les Volets Verts filmé en 2021.
L'acteur est apparu plutôt en forme et serein lors de son arrivée vers 13 heures dans la salle d'audience, s'appuyant sur l'épaule de son avocat. Veste noire, pantalon sombre et baskets aux pieds, il a répondu un "ça va" aux journalistes qui l'interrogeaient. Mais plus les débats ont avancé, plus la fatigue est apparue sur son visage. Par moments, l'acteur avait les yeux clos, sans pour autant perdre le fil des débats.
Si plusieurs associations féministes s'étaient rassemblées sur le parvis, Gérard Depardieu n'est pas arrivé seul, non plus, au tribunal. Il était précédé de Karine Silla, son ex-femme, de Vincent Pérez, son ami avec qui il partageait notamment l'affiche dans Cyrano et sa fille Roxane était aussi présente, portant pour l'occasion un sweat-shirt floqué de l'inscription "Fuck you". Autre soutien, le plus marquant: l'actrice Fanny Ardant, sa partenaire dans le film de Jean Becker, qui doit témoigner en sa faveur demain après-midi.
L'avocat de l'acteur très offensif
En raison de son état de santé, Gérard Depardieu a eu droit à un siège un peu spécial qu'il a fait amener: un cube en bois que les machinistes et techniciens utilisent sur les plateaux de tournage. Lors des débats, son avocat Jérémie Assous a laissé entendre que ce cube sur lequel il siégeait était celui qui était prévu pour lui sur le tournage des Volets Verts.
Mais cette première journée aura surtout été marquée par l'attitude offensive de la défense de Gérard Depardieu, représentée par Me Jérémie Assous. L'avocat a tenté d'attaquer la procédure, irritant les parties civiles, et demandé la nullité de toute la procédure au motif que l'officier de police judiciaire avait mal fait son travail et que le parquet avait agi aussi rapidement et fermement du fait de la notoriété de son client.
Me Jérémie Assous a aussi demandé de nouvelles investigations, réclamant l'audition de nouveaux témoins ainsi qu'une expertise médicale sur Gérard Depardieu en 2021 lors des faits qui lui sont reprochés.
"Elles ont attendu deux ans pour porter plainte, elles peuvent bien attendre trois mois de plus!", a-t-il notamment lancé aux plaignantes.
La défense accusée de "faire traîner les débats"
Une ambiance très tendue entre la défense et les parties civiles, celles-ci dénonçant des moyens dilatoires, ne visant qu'à ralentir les débats alors que le temps d'audience est extrêmement court.
"On n'est toujours pas au débat au fond et malgré cela on a Me Assous qui a déjà plaidé deux fois sur le fond dans la journée", a déploré Carine Durrieu-Diebolt, avocate de l'une des plaignantes. Elle a également reproché à Me Jérémie Assous d'"essayer de faire traîner les débats pour qu'on n'ait pas le temps au final de juger au fond le dossier".
Autre moment de tension lors de l'audience: l'actrice Anouck Grinberg, qui joue aussi dans Les Volets Verts et était présente pour soutenir les parties civiles, a été exclue du procès après avoir vivement réagi aux propos tenus par la défense.
L'audience doit reprendre mardi à 9h30 et doit désormais se pencher sur le fond du dossier avec le rapport du président sur les faits, l'interrogatoire de Gérard Depardieu qui a annoncé vouloir faire des déclarations préalables et répondre aux questions du tribunal ainsi que l'audition de 14 témoins. À cela s'ajoutent les réquisitions et plaidoiries, ce qui laisse à penser que le procès devrait durer encore au moins deux jours.