Nordahl Lelandais nie avoir agressé sexuellement Maëlys

Croquis d'audience de Nordahl Lelandais (c) lors de son procès pour le meurtre de Maëlys de Araujo, le 31 janvier 2022 à la cour d'assises de Grenoble - Benoit PEYRUCQ © 2019 AFP
Ce direct est terminé
Ce direct consacré à la cinquième journée du procès Lelandais est terminé. Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.
"L'édifice Nordahl Lelandais est en train de se fissurer" d'après l'avocat de la mère de Maëlys
L'avocat de la mère de Maëlys s'est montré satisfait après une première semaine d'audience dans le procès de Nordahl Lelandais. Selon lui, ces cinq jours ont permis d'avancer vers "la vérité".
"Ce que je retiens après cette première semaine d'assise, c'est qu'on a pu avancer nos pions (...). Je crois que, petit à petit, l'édifice Nordahl Lelandais est en train de se fissurer et je pense qu'il va s'écrouler", exprime Me Fabien Rajon, avocat de la mère de Maëlys, sur BFMTV.
Selon l'avocat, cependant, la famille ne s'attend pas à ce que Nordahl Lelandais reconnaisse la totalité de la vérité. "On a fait le deuil des aveux", a-t-il regretté.
Procès de Nordahl Lelandais: le cinquième jour d'audience est terminé
Le cinquième jour d'audience dans le procès de Nordahl Lelandais est terminé. Il a notamment répondu aux questions concernant les agressions sexuelles sur deux petites-cousines. S'il reconnaît les faits concernant sa filleule, il a nié avoir commis ces faits sur Maëlys.
"Non, je ne l’ai pas fait. Je le dis solennellement, je ne l’ai pas fait", a déclaré Nordahl Lelandais.
Il a également assuré que si sa petite amie de l'époque avait répondu au téléphone le soir de l'enlèvement, Maëlys n'aurait pas perdu la vie. "Je serais allé voir ma copine et il n’y aurait pas eu ce drame. Si ma copine m’avait répondu, je serai parti du mariage et du coup il se serait rien passé", a-t-il expliqué.
"Je suis incapable de vous dire pourquoi je fais ça": Nordahl Lelandais revient sur l'agression sexuelle de sa cousine
Nordahl Lelandais est revenu sur les accusations d'agressions sexuelles envers deux de ses petites cousines. Après la diffusion d'une vidéo filmée par ses soins pendant son passage à l'acte, il a assuré ne pas pouvoir expliquer son comportement.
"Je suis incapable de vous dire pourquoi je fais ça. Je ne voulais pas lui faire du mal. C'est lâche, je l'ai fait parce qu'elle dormait", raconte-t-il.
Selon lui, il était "complètement différent" à cette période de sa vie. "Je broyais du noir, j'étais paumé", assure-t-il, reconnaissant avoir pris "du plaisir" lorsqu'il commettait cet acte. "Les psys m'ont dit de prendre mon temps pour le comprendre", déclare Nordahl Lelandais.
Nordahl Lelandais nie avoir agressé sexuellement Maëlys
Lors du cinquième jour de son procès, Nordahl Lelandais répondait aux questions concernant l'agression sexuelle sur ses petites-cousines. Dans ce contexte, la famille de Araujo lui a demandé s'il avait commis ces actes sur Maëlys.
"Non je ne l’ai pas fait. Je le dis solennellement je ne l’ai pas fait", a déclaré Nordahl Lelandais.
"Je reconnais les faits sur ma filleule que j’ai beaucoup aimé. J’ai honte. Moi aussi j’ai du dégoût pour ce que j’ai fait. J’ai été lâche, c’est dégueulasse. Je l’ai fait quand elle dormait. Car je suis incapable de faire ça sur une petite fille éveillée", a-t-il admis, entraînant des soupirs et des murmures dans la salle.
La mère de la fillette veut "des réponses à ses questions"
"On avait une entière confiance en lui", dit la mère de la fillette agressée
La mère de la fillette agressée sexuellement par Nordahl Lelandais témoigne. "On avait une entière confiance en lui", se souvient-elle, expliquant que son mari était très proche de son cousin Nordahl Lelandais. Il l'avait d'ailleurs choisi comme parrain pour sa petite fille.
"Pour moi, c’était impossible, il était incapable de faire ça à une petite fille", explique la mère après avoir appris pour Maëlys.
Nordahl Lelandais venait une à deux fois par an chez son cousin comme en juillet 2017. A cette occasion, il est apparu "plus contrarié, ça n'allait pas avec Anouchka (sa petite-amie de l'époque, NDLR). La nuit de l'agression, le père de la petite fille travaillait. Le matin, Nordahl Lelandais, qui dormait dans une autre chambre, dit à la mère de l'enfant que la petite lui avait demandé de l'accompagner aux toilettes dans la nuit.
"Maintenant je comprends qu’il se forgeait un alibi au cas ou ma fille m’aurait dit 'j’ai vu parrain dans ma chambre'".
"Si Anouchka avait répondu au texto, la petite serait encore là"
Anouchka était la petite amis de Nordahl Lelandais en 2017 quand il a tué Maëlys. Elle conserve des liens avec son amant au début de son incarcération. La cour diffuse un enregistrement de l'une de leur conversation.
"Tu doutes quand même pas de moi? Franchement t’as pas à douter de moi? Je ne sais même pas quoi dire, c’est aberrant, c’est fou… T’imagines même pas dans quel état je peux être. Faut qu’ils avancent, qu’ils trouvent la petite", lui dit Nordahl Lelandais depuis sa prison.
Cettte conversation a eu lieu le 14 octobre 2017, un mois et demi après la disparition de Maëlys, bien avant que Nordahl Lelandais avoue son crime. Sa petite amie de l'époque lui demande alors pourquoi il ne lui avait pas dit qu'il allait à ce mariage.
"On s’etait pris la tête juste avant, répond Lelandais. Je t’ai envoyé un message ce soir-là: 'tu dors?' Si tu avais répondu, ça aurait tout changé… Putain, si j’avais su." Son texto était resté sans réponse.
La présidente de la cour d'assises l'invite alors à se lever et lui demande de réagir à cette dernière partie de la conversation. "Oui je serai parti du mariage si tu avais répondu à mon message, lance-t-il à Anouchka depuis le box des accusés. La petite serait encore là aujourd’hui."
La présidente demande à Nordahl Lelandais si la mort de Maëlys est liée à une simple réponse à un SMS.
"Oui,répond-il. Je serais allé voir ma copine et il n’y aurait pas eu ce drame. Si ma copine m’avait répondu, je serai parti du mariage et du coup il se serait rien passé."
Une réponse qui a choqué les parties civiles.
"Va-t-il s'exprimer, va-t-il dire sa vérité", interroge l'avocate de la famille de la fillette
Quels sont les faits reprochés à Nordahl Lelandais?
Dans le cadre des investigations menées sur le meurtre de Maëlys, les enquêteurs avaient découvert, dans l'ordinateur de l'accusé, une vidéo de 55 secondes dans laquelle il a filmé l'agression sexuelle d'une fillette.
La petite fille avait 4 ans au moment des faits. Il s'agit de la filleule de Nordahl Lelandais, son père est un cousin de l'accusé duquel il était très proche.
Cette nuit-là, Nordahl Lelandais dormait chez son cousin. Il s'est introduit dans la chambre de la fillette et l'a agressée dans son sommeil.
Interrogé pendant l'instruction sur ces faits, Nordahl Lelandais avait expliqué cette agression, évoquant son "mal-être" et "son attirance par les jeunes femmes". Il avait aussi expliqué qu'il avait consommé de l'alcool et de la cocaïne avant l'agression.
Nordahl Lelandais sera interrogé lundi prochain sur l'agression d'une autre petite cousine, une semaine avant la mort de Maëlys. La petite fille avait 6 ans au moment des faits.
Le mobile pédophile au coeur des débats
Au cinquième jour de son procès, Nordahl Lelandais va être interrogé ce vendredi par la cour d'assises de l'Isère sur l'agression sexuelle d'une petite cousine. Les faits se sont produits en juillet 2017, un mois avant le meurtre de Maëlys.
La justice avait décidé d'organiser un procès commun. Car la cour cherche à savoir si Nordahl Lelandais a abusé sexuellement de la petite Maëlys avant de la tuer. Ce qu'il a toujours nié.