BFMTV
Procès
en direct

Meurtre de Maëlys: "Nordahl n'est pas quelqu'un de violent", assure son frère

Ce croquis réalisé le 31 janvier 2022 au palais de justice montre l’accusé Nordahl Lelandais écoutant le tribunal  des assises de Grenoble lors de son procès pour enlèvement et meurtre de Maelys de Araujo, une fillette de huit ans, un meurtre qu’il a admis être une « erreur ».

Ce croquis réalisé le 31 janvier 2022 au palais de justice montre l’accusé Nordahl Lelandais écoutant le tribunal des assises de Grenoble lors de son procès pour enlèvement et meurtre de Maelys de Araujo, une fillette de huit ans, un meurtre qu’il a admis être une « erreur ». - Benoit PEYRUCQ © 2019 AFP

Le procès de Nordahl Lelandais pour le meurtre de Maëlys et l'agression sexuelle de deux petites cousines s'est ouvert lundi. L'accusé a reconnu avoir tué la fillette et présenté ses excuses à la famille.

Ce direct est désormais terminé

Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com.

"Lelandais a des amis qu'il ne mérite pas" selon Yves Crespin, avocat de "L'enfant bleu"

Après une journée marquée par l'émotion et des témoignages de proches de Nordahl Lelandais, Yves Crespin, avocat de "L'enfant bleu" et de "La voix de l'enfant", a expliqué avoir des "doutes" concernant un revirement de Nordahl Lelandais concernant sa version des faits.

"Nordahl Lelandais a des amis qu'il ne mérite pas. J'espère que les exhortations de ses amis pourront l'amener à plus d'humanité. Pas seulement pleurer quelques larmes", a-t-il expliqué sur notre antenne.

À la sortie de l'audience, l'ancien ami de Nordahl Lelandais réconforte la mère de Maëlys

Moment d'émotion au terme de cette deuxième journée de procès. À la sortie de l'audience, Nazim, ancien ami de Nordahl Lelandais qui vient de témoigner, se dirige vers le fond de la salle pour réconforter la mère de Maëlys.

Ils parlent ensemble pendant quelques minutes. Durant cet échange, Jennifer de Araujo a les larmes aux yeux.

L'audience est suspendue

L'audience est suspendue au terme de cette deuxième journée. Elle reprendra demain à 9 heures.

"Comment mon pote a pu faire ça?", s'interroge Nazim, un ancien ami de Lelandais

C'est d'une voix posée que Nazim, 40 ans, est venu témoigner à son tour. Ancien ami proche de Nordahl Lelandais, il livre ses interrogations quant à ce qui a poussé l'accusé à tuer Maëlys. "Je pense tous les jours à ce qu’il s’est passé", confie-t-il à la cour.

"La personne dans le box j’ai énormément de mal à comprendre comment il a pu en arriver là. La petite fille n’est plus là et c’est à cause de mon pote. Et la question est toujours la même: comment mon pote a pu faire ça?", poursuit-il.

Dans son box, Nordahl Lelandais pleure. À plusieurs reprises, Nazim l'encourage à se livrer sur les circonstances de la mort de la petite fille. "Aujourd’hui, il faut que Nordahl prenne conscience qu’il a une seule chance. De parler, d’être compris".

"Je te dis ça, Nordahl, car c’est sûrement la dernière fois de nos vies qu’on se voit", lance-t-il.

L'accusé n'a pas souhaité parler davantage.

"Tu peux pas tuer une petite comme ça!", lance une ancienne amie de Lelandais

Nouveau moment fort dans cette salle de la cour d'assises de l'Isère. Coralie, un ancienne amie de Nordahl Lelandais, est venue témoigner à son tour. Elle aussi le supplie de dire la vérité.

"Il s’est passé quoi Nordahl? T’es pas allé lui montrer tes chiens à 3h du matin? Regarde les parents! T’as eu une pulsion sexuelle?"

Nordahl Lelandais, en larmes, lui fait non de la tête.

"Dis la vérité, ce sera pas pire, poursuit cette femme de 38 ans. Tu peux pas tuer une petite comme ça!", poursuit-elle.

L'accusé lui répond qu'il s'expliquera "plus tard".

"Il faut qu’il se soulage", demande le frère de Nordahl Lelandais

Sven Lelandais est questionné sur son enfance et celle de son frère, alors que la cour cherche à expliquer ce basculement qui a conduit Nordahl Lelandais à tuer Maëlys de Araujo.

"On vient d’une famille aimante, il y avait zéro problème dans notre enfance, assure l'homme. Je n'ai jamais rien décelé de ce qu’il s’est passé."

Une famille heureuse, semble-t-il, mais dans laquelle aucun des enfants n'a réussi sa vie. "Moi j’appellerai ça le karma. Il y en a, leur vie elle est toute tracée, et parfois c’est pas le cas, estime Sven Lelandais. C’est la vie c’est comme ça."

A la toute fin de son audition, Sven Lelandais est interpelé pour savoir si'l a quelque chose à dire à son frère présent dans le box. Lui aussi l'appelle à dire la vérite.

"Il faut qu’il se soulage, qu’il dise ce qui a été fait. Ca pourra lui faire du bien de s’expliquer."

"Nordahl n'est pas quelqu'un de violent"

Le frère de Nordahl Lelandais vient de témoigner lors du procès de son frère.

"Nordahl n'est pas quelqu'un de violent. Je ne l'ai jamais vu s'emporter avec personne, homme, femme, enfant. C'est un travailleur. Ça reste mon frère. Pour moi, c'est quelqu'un sans problème", assure Sven Lelandais dans un témoignage qui contre-balance tout ce qui a été entendu depuis deux jours.

Sven Lelandais avait adressé la veille un courrier à la cour d'assises expliquant ne pas être disponible pour témoigner et "n'avoir rien à voir" avec son frère ou avec l'affaire. Finalement, cet homme de 40 ans, peu audible, s'est présenté de lui-même devant les juges,qui la veille avait ordonné des recherches.

"Dis la vérité Nordahl!", lance un ami de l'accusé

"Dis la vérité Nordahl!" C'est un véritable cri du coeur que Fabien, un ami de l'accusé, a lancé devant la cour d'assises.

"Les gens ont le droit a la verité! Dis-la à ses parents! Dis la verité Nordahl! Tu leur dois! Fais le pour elle, fais le pour ses parents!", a-t-il demandé en regardant Nordahl Lelandais dans les yeux.

Les deux hommes se connaissent depuis 2010. Il a décrit un accusé qui avait des amis, qui "n'avait aucun mal à séduire les filles". "Pour moi, c’est quelqu'un d’intelligent mais qui l’utilise dans la connerie. C’est mon intuition", poursuit-il.

Fabien assure avoir coupé les ponts avec Nordahl Lelandais après la disparition de Maëlys. "On ne voulait pas le condamner dans nos têtes, jusqu’à ses aveux…", explique-t-il.

"Il nous a berné comme il a berné tout le monde", souffle-t-il.

L'homme explique toutefois avoir eu des doutes sur son ami, juste après la disparition de l'enfant. "Moi après 3 jours de garde à vue, j’aurais eu besoin d’aller voir mes amis et de crier mon innocence, de leur dire 'vous me croyez?', il ne l’a pas fait", constate Fabien.

S'il pensait que Nordahl Lelandais avait pu tuer Maëlys par accident, "bourré", "peut être qu'il avait roulé sur l'enfant", Fabien n'avait pas imaginé "un truc pervers".

Un ex-compagne de Nordahl Lelandais décrit sa "colère" et son "dégoût"

Un ex-compagne de Nordahl Lelandais est venue témoigner ce matin devant la cour d'assises de l'Isère. Elle a été en couple pendant un an avec l'accusé, qui partageait avec elle la passion pour les chiens. C'est d'ailleurs ce qui les avait rappproché.

Cette femme décrit un homme "marrant" au début de leur relation, mais évoque une autre facette de Nordahl Lelandais, un homme agressif, menaçant et décrit une scène lorsqu'en 2014 elle cherche à rompre.

"Il m’a emmené dans la chambre, il avait le regard noir, il m’a secouée et jetée sur le lit comme s'il allait me donner un coup de tête", se souvient-elle.

Un an plus tard, la jeune femme découvre que Nordahl Lelandais a posté sur des sites pornographiques des vidéos de leurs rapports sexuels, filmés à son insu.

"J’ai été salie, j'avais honte, comme un viol, j'ai ressenti beaucoup de colère et de dégoût, j'ai porté plainte contre lui mais ça a été classé", raconte-t-elle, expliquant que son fils de 4 ans au moment de sa relation avec Nordahl Lelandais avait été atteint par leurs disputes.

Interrogé par la présidente sur ces faits, Nordahl Lelandais évoque "une erreur" mais ne va pas plus loin dans ses déclarations.

Les débats sont ouverts

Les débats viennent de s'ouvrir lors de ce deuxième jour du procès de Nordahl Lelandais. La cour entend ce matin Vanessa, une ancienne petite-amis de l'accusé, qu'il a fréquentée de 2013 à 2014.

A son arrivée dans le box, Nordahl Lelandais a échangé quelques mots avec son avocat Me Jakubowicz, avant de s'asseoir.

Nordahl Lelandais est arrivé au tribunal

Nordahl Lelandais est arrivé au tribunal de Grenoble peu avant 8 heures. Il a été extrait de sa cellule de la prison de Saint-Quentin-Fallavier où il est détenu depuis quatre ans.

Nordahl lelandais arrive au tribunal de Grenoble le 1er février 2022.
Nordahl lelandais arrive au tribunal de Grenoble le 1er février 2022. © BFMTV

Nordahl Lelandais, "un enfant doux et gentil", selon sa mère

Au premier jour du procès, la mère de Nordahl Lelandais est venue témoigner, racontant "l'enfant doux et gentil", "pas agressif", qu'il était. Cette dernière a été questionnée sur le basculement de son fils à la fin de l'année 2016-début 2017.

"Je suis incapable de vous répondre", a-t-elle dit, évoquant "ces histoires de drogues, d'alcool, qui l'ont entraîné dans ce délire".

La demi-soeur de l'accusé, dont elle était très proche, a également été questionnée par la cour. Un témoignage difficile pour cette femme de 44 ans qui a elle aussi évoqué la drogue comme facteur déclencheur.

"C’est difficile pour ma mère et moi, a-t-elle expliqué, interrogée sur son malaise palpable à la barre. Quoi qu’on dise… J’aime toujours mon frère. Je serai toujours là pour lui, malgré des points que je déteste en lui."

Cette dernière a également dit comprendre "la colère, la haine" de la famille de Maëlys envers Nordahl Lelandais et ses proches. "Je comprends qu'il veuille justice, c'est normal."

Un doute sur la présence du frère de Nordahl Lelandais

Hier, lors de l'appel des témoins, le frère de Nordahl Lelandais, Sven, a fait savoir qu'il ne viendrait pas se présenter devant la cour d'assises de l'Isère.

Ce dernier a indiqué dans un courrier qu'il ne souhaitait pas assister à l'audience, affirmant qu'il n'avait "rien à voir" avec cette affaire et arguant qu'il venait à peine de "difficilement" retrouver du travail comme saisonnier en montagne.

La présidente de la cour a ordonné qu'on le recherche. Cette citation comme témoin est faite à la demande de la famille de Maëlys.

Les proches de Nordahl Lelandais appelés à témoigner

En ce deuxième jour de procès, qui doit durer trois semaines, les proches de Nordahl Lelandais sont appelés à témoigner.

Des amis et anciennes compagnes, ainsi que son frère doivent déposer devant la cour d'assises de l'Isère qui poursuit l'examen de personnalité de l'ancien militaire de 38 ans.

https://twitter.com/justinecj Justine Chevalier Journaliste police-justice BFMTV