BFMTV
Police-Justice

Procès PIP: les victimes attendent l'audition de Jean-Claude Mas

Plusieurs plaignantes dans la salle du tribunal correctionnel de Marseille mercredi, jour de l'ouverture du procès.

Plusieurs plaignantes dans la salle du tribunal correctionnel de Marseille mercredi, jour de l'ouverture du procès. - -

Vendredi matin, le procès des prothèses mammaires PIP doit entrer dans le vif des débats avec une première audition des cinq prévenus, très attendue par les centaines de plaignantes.

Après deux jours consacrés à des débats procéduraux, le procès des prothèses mammaires PIP doit entrer vendredi matin dans le vif du sujet, avec une première audition des prévenus. Un moment très attendu par les centaines de plaignantes, impatientes d'écouter le fondateur de la société varoise, Jean-Claude Mas.

Cette perspective soulage les victimes. "Enfin, on va aborder les vrais problèmes", s'est réjouie Joëlle Manighetti, venue de Paris, à la fin de l'audience jeudi. "On va enfin entendre monsieur Mas, qui va nous expliquer, j'espère, tout ce qui s'est passé, comment cette fraude a pu se produire aussi longtemps".

Personnage central de ce dossier, Jean-Claude Mas est accusé avec quatre ex-cadres de l'entreprise Poly Implant Prothèses (PIP) de "tromperie aggravée" et "escroquerie" pour avoir rempli des implants de gel de silicone non conforme aux normes.

"Faire le deuil"

Une victime normande, Dominique Terrier, qui représente "les femmes qui ont subi un cancer et vécu une reconstruction avec une prothèse PIP", a affirmé qu'elle comptait sur les explications du principal prévenu pour "faire le deuil".

Depuis l'ouverture du procès mercredi, le tribunal s'est penché sur plusieurs requêtes d'avocats des deux parties, ce qui a retardé l'entrée dans le vif des débats. De ce fait, la salle d'audience était un peu plus clairsemée jeudi que la veille, quand 300 à 400 femmes venues de toute la France s'étaient assises sur les bancs du public dans l'espoir d'obtenir des explications.

En tout, plus de 5.200 femmes, Françaises et étrangères, ont déposé plainte dans cette affaire.


A LIRE AUSSI:

>> Affaire PIP: Mas n'exprime ni remords, ni regrets

>> PIP: le procès s'est ouvert dans un climat de tension

>> Prothèses PIP: un quart des implants défectueux

A VOIR AUSSI:

>> BFM Story - Jean-Claude Mas face à des milliers de victimes

>> Une victime: "j'espère qu'il comprendra combien il nous a fait souffrir"