BFMTV
Police-Justice
Alerte info

Procès Fouquet: 22 ans de prison requis contre le braqueur multirécidiviste Redoine Faïd

Redoine Faïd pendant son procès, le 1er mars 2016.

Redoine Faïd pendant son procès, le 1er mars 2016. - Benoit Peyruck - AFP

L'avocate générale a requis lundi une peine de 22 années de prison assortie d'une période de sûreté des deux tiers contre le braqueur médiatique Redoine Faïd, selon elle au "centre" de l'organisation du braquage avorté ayant coûté la vie à la policière municipale Aurélie Fouquet.

Contre trois autres hommes, Rabia Hideur, Daouda Baba et Olivier Tracoulat, ce dernier jugé en son absence, accusés directement du meurtre le 20 mai 2010 de la jeune femme à Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne), Maryvonne Caillibotte a demandé une peine de trente ans de réclusion.

Contre Malek Khider, arrêté le jour du drame, qui faisait partie d'une deuxième équipe de braqueurs, et qui était également jugé pour une autre attaque ratée de fourgon blindé, elle a requis 25 années de prison, jugeant que "le temps de la liberté n'était pas venu" pour ce multirécidiviste.

L'avocate générale a tiré la même conclusion pour Redoine Faïd, appelant à le renvoyer pour longtemps derrière les barreaux afin de prévenir une nouvelle récidive du "caïd des cités" autoproclamé. Il en est à son troisième procès d'assises, et en attend encore un quatrième, pour une spectaculaire évasion en 2013.

Acide, Maryvonne Caillibotte a fustigé "l'inélégance" du prolixe braqueur, qui selon elle "n'assume rien", et moqué une carrière criminelle avec "beaucoup de déchets", de braquages ratés.

la rédaction avec AFP