BFMTV

Procès du terrible carambolage de l’A10 en 2002

Un procès s’ouvre aujourd’hui à Poitiers pour tenter de comprendre ce qui s'est passé le 5 novembre 2002, sur l'autoroute A10, à hauteur de Coulombiers dans la Vienne.

Il y a 5 ans, dans un brouillard extrêmement dense, 58 véhicules dont 10 poids-lourds avaient été pris dans une collision en chaîne dans le sens Bordeaux-Paris. Le bilan est lourd : 9 morts et 32 blessés. Au total, devant le tribunal, seront présents : 55 parties civiles et 10 personnes mises en examen, certains pour homicide involontaire, alors que tous ont un casier judiciaire vierge. Cet accident avait eu lieu 9 an après un autre accident dramatique survenu dans la région, celui de Mirambeau, qui avait fait 15 morts.

Sébastien Chatelet est ambulancier. Ce matin du 5 novembre 2002, il conduisait une cliente lorsqu'il a été pris dans le carambolage. Il comparait pour homicide involontaire après la mort de sa patiente dans l'accident. Mais comme il a été lui aussi blessé, il est aussi partie civile. « Pour moi je n’ai pas de responsabilité » a-t-il confié à Sebastien Gilles, reporter RMC. (cf Son ci-contre)

La rédaction