BFMTV
Police-Justice
Alerte info

Procès des viols de Mazan: la peine maximale de 20 ans requise contre Dominique Pelicot

Dominique Pelicot au tribunal d'Avignon le 17 septembre 2024.

Dominique Pelicot au tribunal d'Avignon le 17 septembre 2024. - Benoit PEYRUCQ © 2019 AFP

Le réquisitoire dans le procès des viols de Mazan a commencé par Dominique Pelicot ce lundi 25 novembre. Les avocats généraux ont réclamé la peine maximale contre le septuagénaire poursuivi pour viols aggravés.

Sans surprise, les avocats généraux ont demandé la peine maximale contre Dominique Pelicot. Ce lundi 25 novembre, au premier jour du réquisitoire dans le procès des viols de Mazan, ils ont réclamé 20 ans de réclusion criminelle assortis d'un suivi socio-judiciaire pour une durée de 10 ans.

"La peine maximale est de 20 ans de réclusion criminelle, c'est à la fois beaucoup et trop peu", a estimé l'avocate générale Laure Chabaud au vu de "la gravité des faits répétés".

Dominique Pelicot, "clef de voûte du dossier"

Poursuivi pour viols aggravés, le septuagénaire, présenté par le ministère public comme la "clef de voûte du dossier", est accusé d'avoir entre 2011 et 2020 violer et fait violer par des dizaines d'hommes celle qui était alors son épouse, Gisèle Pelicot, après lui avoir administré de puissants anxyolitiques. Dès le début du procès, Dominique Pelicot avait reconnu les faits et déclaré être un "violeur".

Pour l'avocat général Jean-François Mayet, qui a salué la "dignité" et le "courage" de Gisèle Pelicot, ce procès est venu "bousculer notre société" et "met en lumière les carences de certains être humains à comprendre leur désir et surtout celui de l’autre" ainsi que "l'incapacité de certains hommes à être en symétrie avec les femmes".

"Ce procès a entrainé un débat salutaire, une prise de conscience pour certains", a-t-il ajouté, mais "le débat sociétal ne peut pas être tranché dans cette enceinte judiciaire".

Un procès "hors norme"

Les réquisitions des avocats généraux doivent s'étendre sur plusieurs jours et pourraient durer jusqu'à mercredi. "Hors norme, ce sont les premiers mots venus à notre esprit pour porter l'accusation dans cette affaire", a reconnu ce lundi matin Jean-François Mayet au moment d'entamer son réquisitoire dans ce procès aux quelque 51 accusés et suivi par les médias du monde entier.

La plupart des accusés étant aussi poursuivis pour viols aggravés, ils encourent comme Dominique Pelicot une peine de 20 ans de prison. L'individualisation des peines étant une obligation, le ministère public devrait cependant tenir compte d'une série de facteurs pour le réquisitoire visant chaque accusé, par exemple leur positionnement par rapport aux faits ou leurs antécédents judiciaires.

Le parquet pourrait aussi distinguer les récidivistes, c'est-à-dire ceux qui sont venus à plusieurs reprises au domicile de Dominique et Gisèle Pelicot, comme c'est le cas pour une dizaine d'hommes comparaissant devant la cour criminelle d'Avignon, de ceux qui ne sont venus qu'une seul fois à Mazan.

"Nos réquisitions seront prises dans la nécessaire individualisation. Faits et personnalité de chaque accusé ont été prises en compte jusqu’à la préparation de nos réquisitions", a souligné Jean-François Mayet.

Mélanie Bertrand et Justine Chevalier avec Vincent Gautier