BFMTV

Procès de l'Ecole en bateau: le témoignage accablant de Laurent

Laurent Esnault avait 13 ans lorsqu'il a embarqué sur le navire de l'école en bateau. Il y a été victime de tentative de viols et d'attouchements.

Laurent Esnault avait 13 ans lorsqu'il a embarqué sur le navire de l'école en bateau. Il y a été victime de tentative de viols et d'attouchements. - -

Laurent Esnault avait 13 ans lorsqu'il a embarqué sur l'Ecole en bateau, une école parallèle qui propose de voyager autour du monde le temps d'une année scolaire. Pendant le séjour, il est victime de tentative de viols. Alors que le procès s'ouvre mardi matin, il témoigne au micro de BFMTV.

Alors que le procès de l'Ecole en bateau s'ouvre ce mardi à Paris, les premiers témoignages se font entendre. Parmi les adultes sur le banc des victimes, Laurent Esnault.

Il a 13 ans lorsqu'il embarque dans ce projet d'école alternative sur un vrai navire, où il affirme avoir été victime de tentative de viols et d'attouchements. Principal accusé: le fondateur de l'association, Léonide Kameneff, un ancien psychothérapeute pour enfant décrit comme "un gourou" par ses victimes.

"Il y a eu tentative de viol"

Massages prolongés, exhibitions, tentative de viol... Le jeune homme, qui témoigne au micro de BFMTV, est sorti de l'expérience "perturbé" affectivement et physiquement. S'il reconnaît "un beau projet", il déplore aujourd'hui le "gâchis" qui en a résulté.

De son côté, Léonide Kameneff se défend et évoque "des façons d'être qui passaient à l'époque pour éducatives". "Aujourd'hui je ne les referais pas vu le risque qu'on encourt, mais je continue à penser que le naturisme familial n'a rien à voir avec le naturisme exhibitionniste", explique-t-il. Le procès doit durer jusqu'au 22 mars.

A LIRE AUSSI:

>> Pédophilie: l'affaire de l'Ecole en bateau aux assises