BFMTV
Police-Justice

Procès Cholet: le récit glaçant d'une femme montée à bord du faux taxi

Dessin d'audience représentant Bruno Cholet lors de son procès en première instance, le 13 septembre 2012 devant la cour d'assises de Paris.

Dessin d'audience représentant Bruno Cholet lors de son procès en première instance, le 13 septembre 2012 devant la cour d'assises de Paris. - -

Bruno Cholet, un taxi clandestin, est jugé pour le meurtre d'une étudiante suédoise en 2008. Ce lundi, au 6e jour de son procès en appel, une femme a raconté sa peur à bord du faux taxi deux mois avant les faits.

"Un pic à glace" et "des gants noirs". Héléna Perez, 32 ans, évoque à la barre le souvenir glaçant de ce soir de février 2008 où elle s'est engouffrée dans le faux taxi de Bruno Cholet. Dans le box des accusés, l'intéressé écoute sans ciller. Depuis six jours, cet homme de 57 ans, est jugé en appel pour le meurtre d'une Suédoise de 19 ans.

Héléna Perez travaillait à l'époque comme serveuse près des Champs-Elysées. Du fait de ses horaires, elle prenait chaque soir le taxi pour rentrer chez elle. Cette nuit-là, en entrant dans le véhicule qu'elle avait hélé, elle s'est rendu compte que celui-ci n'avait pas de compteur.

Elle laisse une trace de son ADN

Trop tard. Le chauffeur "a verrouillé les portes" et "on a fait le tour de Paris", a relaté lundi la trentenaire, chignon strict et gilet noir, devant la cour d'assises de Seine-et-Marne. "Il avait un pic à glace à la main et des gants noirs. Il avait l'air exaspéré. Pendant le trajet, il n'arrêtait pas d'insulter les flics, la justice."

Elle a songé qu'elle ne connaîtrait jamais la fin de ce voyage. Au point de laisser tomber une boule de cheveux sur la plancher du véhicule. "Je me suis dit qu'au moins, il resterait mon ADN si je disparaissais."

Finalement, le faux taxi l'a déposée sans violence à Vincennes.

Le pic à glace? "Un stylo"

Invité à réagir à ce témoignage, Bruno Cholet a simplement expliqué qu'il devait être "très fatigué" ce soir-là. Le pic à glace? "C'était un stylo pour rentrer l'adresse dans le GPS." Les gants noirs? "Je devais avoir la crève."

L'homme est accusé d'avoir séquestré et tué Susanna Zetterberg, une étudiante de 19 ans, montée à bord de son faux taxi le 18 avril 2008 devant la discothèque La Scala, à Paris. C'est-à-dire deux mois après la virée d'Héléna Perez, citée comme témoin, dans son véhicule.

Le corps de Susanna Zetterberg avait été découvert le 19 avril 2008 en bordure de forêt à Chantilly, dans l'Oise. Le corps à demi calciné, quatre balles dans la tête, une plaie à l'arme blanche et les mains menottées.

Perpétuité en première instance

Bruno Cholet, déjà condamné pour trois viols, avait été interpellé six jours plus tard. Il avait été confondu par des témoignages, des images de vidéosurveillance et grâce au fichier des personnes condamnées pour exercice illégal de l'activité de taxi. Condamné en première instance à la réclusion criminelle à perpétuité, il continue pourtant de clamer son innoncence.

M. T. avec AFP