Procès Andy: le parquet requiert 12 à 15 ans de réclusion

Aux assises d'Aix, le parquet a retenu une "altération du discernement" sans pour autant le reconnaître irresponsable. - -
D'irresponsable pénalement à responsable... Le procès en appel d'Andy, ce jeune garçon accusé d'avoir tué ses parents et ses deux frères, a basculé jeudi avec les réquisitions du parquet. Celui-ci a retenu une "altération du discernement" pour l'adolescent, âgé de 16 ans au moment des faits, en 2009, et demandé une peine de 12 à 15 ans de réclusion. En première instance fin 2012, Andy avait été jugé "irresponsable" et remis en liberté.
L'avocat général Gilles Rognoni a relevé un certain nombre de mensonges de l'accusé, mais a souhaité tenir "compte de l'altération du discernement", après une succession à la barre d'experts psychiatres aux avis très divergents sur la question de sa responsabilité.
L'article 122-1 du code pénal stipule en effet:
"N'est pas pénalement responsable la personne qui était atteinte, au moment des faits, d'un trouble psychique ou neuropsychique ayant aboli son discernement ou le contrôle de ses actes.
La personne qui était atteinte, au moment des faits, d'un trouble psychique ou neuropsychique ayant altéré son discernement ou entravé le contrôle de ses actes demeure punissable, toutefois, la juridiction tient compte de cette circonstance lorsqu'elle détermine la peine et en fixe le régime."