BFMTV
Police-Justice
Alerte info

Prisons attaquées: Gérald Darmanin dénonce une "attaque terroriste" et affirme que "la République ne reculera pas"

placeholder video
Le ministre de la Justice s'est rendu à Toulon (Var) ce mardi 15 avril après que des incendies et des tirs d'arme automatique ont visés des centres pénitentiaires dans divers départements de France, entre le 13 et le 15 avril.

Après une série d'incendies et de tirs à l'arme automatique sur plusieurs centres pénitentiaires en France entre le 13 et le 15 avril, Gérald Darmanin s'est rendu ce mardi au centre pénitentiaire de Toulon-La Farlède (Var) pour "apporter son soutien" aux agents pénitentiaires et réaffirmer que "la République ne reculera pas" devant ces "intimidations".

"Je ne sais pas si ces faits ont un rapport avec la lutte que nous menons contre le désordre en prison, mais aussi avec le régime carcéral nouveau qui vise à mettre fin au fait que dans les prisons françaises on continue d'organiser un trafic. (...) Mais ces intimidations ne marchent pas", a-t-il assuré.

Le Garde des Sceaux déclare se réjouir de l’ouverture d’une enquête par le Parquet national antiterroriste, qualifiant les faits d'"attaques terroristes". "La Police judiciaire met des moyens très importants pour retrouver les auteurs. J'espère qu'ils seront confondus", a-t-il encore déclaré.

"Pas de nouveau drame"

Il semblerait que ces actions coordonnées, qui touchent depuis dimanche divers établissements pénitentiaires comme ceux de Toulon (Var), Luynes (Bouches-du-Rhône), Valence (Drôme) ou encore Nanterre (Hauts-de-France), ont été planifiées en réaction à la création de prisons de haute sécurité, à Vendin-le-Vieil et Condé-sur-Sarthe.

Des travaux ont d'ailleurs commencé entre les murs de la première, qui devrait pouvoir accueillir dès le 31 juillet les 100 plus grands narcotrafiquants de France.

"Nous avons eu des menaces sur les établissements de Vendin-le-Vieil et de Condé-sur-Sarthe", indique par ailleurs ce mardi Gérald Darmanin à Toulon.

Le Garde des Sceaux ajoute avoir demandé à Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur, de veiller à ce que la sécurité aux abords des centres pénitentiaires soit renforcée avec la présence de gendarmes et de policiers, dans les jours et les semaines à venir "pour qu'il n'y ait pas de nouveau drame".

Elisa Fernandez