BFMTV
Police-Justice

Pris en flagrant délit de dégradation de radar

Des manifestants anti écotaxe en train de dégrader un radar dans les Côtes d'Armor le 9 novembre 2013.

Des manifestants anti écotaxe en train de dégrader un radar dans les Côtes d'Armor le 9 novembre 2013. - -

Pour la première fois, un homme a été pris en flagrant délit de vandalisme sur un radar, et a été placé en garde à vue au Mans.

Portiques écotaxes et radars sont la cible favorite des anti-écotaxe. Ainsi, depuis le début du mois de novembre, près de cinquante radars ont été dégradés en Bretagne. Pour la première fois, dans la nuit de mercredi à jeudi, un vandale a été pris en flagrant délit, sur la rocade du Mans, révèle RTL. L'homme a été placé en garde à vue.

L'homme, âgé de 24 ans et "légèrement alcoolisé", a été interpellé vers 1h15 par une patrouille mise en place afin de repérer les dégradations aux radars et aux installations écotaxe. a indiqué le commandant Philippe Huser, chef d'état-major à la direction départementale de la sécurité publique de la Sarthe, confirmant une information du quotidien local Le Maine Libre.

Pince multiprises et briquet

Trahi par le contenu de son sac, une pince multiprises et un briquet, l'homme devrait être jugé en comparution immédiate. "Il entend dans les médias tout ce qui se passe avec les radars fixes. C'est sa façon à lui de s'exprimer" a avancé un policier. L'homme était sous le coup d'une récente suspension de permis.

Selon le policier, l'appareil n'a pas été entièrement détruit par l'incendie, mais sa vitre a été brisée. Une enquête devra évaluer le montant du préjudice subi par l'appareil, qui coûte 30.000 euros.

Dimanche, le préfet de Bretagne, Patrick Strzoda, a affirmé que "tout" serait fait pour interpeller les auteurs de dégradations, avec des moyens supplémentaires alloués par le ministre de l'Intérieur Manuel Valls.

Une "particulière fermeté"

"Je mets en garde contre toute faiblesse (vis-à-vis de) l'atteinte à l'ordre public, la destruction de l'ordre, des biens publics", a prévenu mardi Jean-Marc Ayrault lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale. La ministre de la Justice, Christiane Taubira, a demandé aux responsables des parquets une "particulière fermeté" face aux destructions "inacceptables" de radars routiers et de bornes écotaxe, a indiqué mercredi son ministère.

Pour l'instant, seules trois personnes ont été interpellées en Bretagne, dans la nuit de samedi à dimanche, alors qu'elles s'apprêtaient à détruire un radar automatique à Saint-Jean-de-Vilaine (Ille-et-Vilaine). Elles ont été placées sous contrôle judiciaire. Remises en liberté, elles comparaîtront devant le tribunal correctionnel de Rennes début décembre.

Magali Rangin avec AFP