Pour une "envie de cannabis", il braque une boulangerie à la hachette

Photo d'illustration - Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP
Le 12 décembre dernier, un homme tente de braquer une boulangerie d'Hardelot dans le Nord, cagoule sur la tête et hachette à la main, raconte La Voix du Nord. Il veut qu'on lui donne le contenu de la caisse, mais le patron lui tient tête: il sort de derrière le comptoir pour lui faire face.
"Il s'ensuit une empoignade au cours de laquelle la cagoule du voleur va être enlevée, laissant apparaître une partie du visage," relate La Voix du Nord. Il prend alors la fuite. La gendarmerie est prévenue.
L'homme, un certain Armand Caprentier, 20 ans, est ensuite interpellé et mis en examen. Lors de son procès en correctionnelle, le prévenu, qui a reconnu les faits, a justifié son comportement par une envie de cannabis.
Une "forte envie" de fumer
"Je me suis levé ce matin-là avec une forte envie de consommer du cannabis, a-t-il expliqué selon La Voix du Nord. Je me trouvais en état de manque et comme je n'avais pas d'argent, j'ai pris ma hachette et un couteau de boucher pour aller faire un tour. Je voulais juste une cinquantaine d'euros pour acheter mon cannabis."
Le prévenu était en récidive, car il avait déjà été condamné et incarcéré en juillet pour vol avec violences. Il écope de 30 mois de prison, dont 18 avec sursis, assortis d'une mise à l'épreuve de deux ans avec obligation de soin et de travail. Il lui sera également interdit de détenir des armes et de contacter la victime.