Pontoise: deux morts dans une rixe entre des jeunes et des membres de la communauté gitane

Deux personnes sont mortes jeudi soir dans une rixe entre des membres de la communauté gitane et des jeunes de la cité de Marcouville à Pontoise, dans le Val-d'Oise, a appris BFMTV de source policière.
Trois individus, membres de la communauté gitane, âgés de 23 ans pour deux d'entre eux et de 57 ans, ont été interpellés et placés en garde à vue.
"Ils ont été interpellés dans la soirée, au moment même où les deux malheureuses victimes étaient emmenées à l'hôpital", a précisé Stéphanie Von Euw, maire de Pontoise, sur BFMTV ce vendredi matin.
Une rixe inédite dans le quartier
Selon nos informations, cet affrontement est lié au vol d’un scooter dans l’après midi par des adolescents de la cité. Dans la soirée, des membres de la communauté gitane ont retrouvé le véhicule et l'ont percuté, tuant le jeune de 21 ans qui le conduisait. Un autre homme de 34 ans est mort par balle.
Cette deuxième victime, "un enfant du quartier" même s'il n'y habitait plus, "n'était pas liée à la base à l'histoire de la moto volée", assure la maire de Pontoise.
"C'est dans le cadre de la rixe, pour défendre les personnes agressées, qu'il a pris une balle", a indiqué l'élu.
Un troisième individu âgé de 24 ans, "très connu de la justice", a été découvert à terre, conscient, avec le visage tuméfié, avant d'être transporté à l'hôpital par les pompiers, précise le parquet de Pontoise dans un communiqué de presse.
Pour Stéphanie Von Euw, une telle rixe est inédite dans le quartier de Marcouville. "On n'est pas du tout habitué à ça. C'est un quartier qui vit difficilement la période de Covid, mais c'est un quartier qui a un autre visage que celui qu'on donne à travers ce drame", a-t-elle affirmé, appelant les habitants à ne pas se faire justice eux-mêmes.
Le parquet de Pontoise a saisi la police judiciaire de cette enquête.