BFMTV

Pompier blessé par balle à Étampes: Darmanin annonce des plaintes systématiques en cas d'agression

Gérald Darmanin annonce que toute agression de sapeur-pompier débouchera systématiquement sur une plainte déposée par le service départemental d'incendie et de secours (SDIS).

"Ces actes odieux ne doivent pas rester impunis", a prévenu Gérald Darmanin. Le ministre de l'Intérieur a annoncé ce mercredi qu'une plainte sera désormais systématiquement déposée à chaque agression de pompier, après qu'un soldat du feu a été blessé par balle au cours d'une intervention à Étampes (Essonne).

"Soutien indéfectible à ceux qui nous protègent au péril de leur vie", a écrit Gérald Darmanin sur Twitter. "S’attaquer à ceux qui nous protègent, c’est s’attaquer à l’ordre républicain."

"Écœurement , dégoût et colère immense"

Appelé pour un feu de voiture dans le quartier de Guinette peu avant minuit mardi, le pompier a été blessé au mollet par une carabine de petit calibre. Les individus impliqués ont pris la fuite tandis que le sapeur-pompier a été transporté à l'hôpital, qu'il a quitté depuis. "Il va bien mais il est choqué psychologiquement", a précisé le maire LR d'Étampes, Franck Marlin, à BFMTV.

L'élu a fait part de son "écœurement, dégoût et colère immense". "C'est inacceptable, c'est d'une gravité qui mérite des sanctions à la hauteur de l'acte", ajoute-t-il.

Alors que la Sûreté départementale de l'Essonne a été chargée de mener des investigations, l'entourage de Gérald Darmanin a précisé à BFMTV que chaque événement de ce type débouchera maintenant systématiquement sur une plainte déposée par le service départemental d'incendie et de secours (SDIS). L'entourage du ministre indique à BFMTV qu'il rencontrera le sapeur-pompier en fin de journée.

Esther Paolini Journaliste BFMTV