BFMTV

Essonne: un pompier blessé par balle lors d'une intervention

Appelé pour une intervention dans le quartier de Guinette, un pompier a été blessé par balle.

Un pompier a été blessé par balle mardi soir à Etampes, a appris BFMTV de sources proches du dossier. Les pompiers avaient été appelés vers 23h30 pour un incendie de véhicule dans le quartier de Guinette. Sur place, l'un d'eux a été victime d'un tir d'arme à feu.

Selon les premiers constats, l'arme utilisée serait une carabine de petit calibre. Le pompier, blessé à la jambe a été transporté à l'hôpital. Le ou les individus impliqués sont en fuite. La sûreté départementale de l'Essonne a été chargée de l'enquête.

Le pompier blessé "va bien" mais "est bien sûr choqué psychologiquement", a indiqué ce mercredi sur BFMTV le maire d'Etampes Franck Marlin. L'élu, qui s'est rendu avec le préfet auprès du pompier blessé a par ailleurs fait part de "son écoeurement" et de sa "colère immense" après cet acte.

"C'est un cap franchi qui mérite des sanctions plus qu'exemplaires (...). Je demande des moyens immédiats, monsieur le ministre de l'Intérieur recevra dans quelques minutes un courrier en bonne et due forme", a-t-il ajouté.

Des actes "qui ne doivent pas rester impunis"

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a de son côté indiqué dans un tweet apporter un "soutien indéfectible à ceux qui nous protègent au péril de leur vie". Le ministre a assuré qu'il veillerait "à ce qu'une plainte soit déposée". "Ces actes odieux ne doivent pas rester impunis", a-t-il encore ajouté.

Le pompier blessé a également reçu le soutien du directeur général de la Sécurité civile qui a fait part de sa "profonde indignation".

Carole Blanchard avec Mélanie Vecchio