BFMTV
Police-Justice

Policiers municipaux dans 3 écoles de Nice: Estrosi veut l'élargir à tous les établissements

Christian Estrosi était l'invité de BFMTV et RMC.

Christian Estrosi était l'invité de BFMTV et RMC. - Capture BFMTV

C'est un dispositif inédit en France. A Nice, des policiers municipaux non armés sont présents dans 3 écoles à titre d'expérimentation. Le maire de la ville propose de l'élargir à tous les établissements.

"Il y aura des policiers partout où ils seront sollicités". Invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC ce mardi, Christian Estrosi s'est dit favorable à l'élargissement d'une expérimentation inédite en cours à Nice. Sur les 163 écoles primaires de la ville, 3 sont dotées de policiers municipaux non armés. Un dispositif validé par le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, et qui divise les parents d'élèves.

"On met des policiers devant toutes les écoles, j’ai recruté ai 100. Certains m’ont dit 'on aimerait en avoir à l’intérieur. Nous avons obtenu une expérimentation dans 3 écoles, nous en avons 163, je suis prêt à en mettre dans les 163", a expliqué le maire de Nice.

Depuis la rentrée 2016, qui a suivi l'attentat sur la Promenade des Anglais ayant fait 86 morts le 14 juillet, Nice a en effet mis en place un policier devant chaque école.

Décision à la rentrée prochaine

"Dans ces 3 écoles, l’expérience montre qu’il y a eu une complicité, une relation qui a démontré qu’on se sentait plus sûr car les policiers sont là pour arriver tôt le matin avant les ouvertures, voir si rien ne s’est passé dans la nuit, et pour contrôler par exemple les entreprises de services qui viennent pendant la journée", a développe Christian Estrosi. 
"A la rentrée prochaine j'interrogerai les conseils d’écoles, ceux qui seront volontaires pour prolonger cela nous le ferons, ceux qui y seront opposés, je les respecterai, nous ne le ferons pas", a-t-il promis. 

Charlie Vandekerkhove