BFMTV
Police-Justice

Chevaux mutilés: deux cas suspects dans le Finistère

Photo d'illustration

Photo d'illustration - FRANCK FIFE

Depuis le début du mois d'août, des chevaux sont retrouvés mutilés dans une vingtaine de départements.

Le comportement étrange de deux chevaux dans le Finistère, qui semblent sous sédation, interroge ce jeudi les gendarmes. Ces nouveaux cas suspects s'ajoutent à la liste de blessures et de mutilations constatées sur des équidés qui ne cesse de s'allonger depuis le début du mois d'août.

Ouest-France fait notamment état de cas à Ergué-Gabéric, dans le Finistère, où un cheval a été retrouvé avec des plaies au niveau de l'aine et un autre endormi. "Dans la commune, tous les propriétaires sont sur les dents", souligne le maire auprès du journal.

Un vétérinaire est sur place dans le Finistère pour en savoir plus. Un cas suspect avait également été signalé dans l'Ain, mais le cheval se serait en réalité blessé seul, est-il indiqué après le passage du vétérinaire.

Une trentaine d'enquêtes

La gendarmerie nationale recense une trentaine d'enquêtes ouvertes pour des faits similaires, précise-t-on ce jeudi matin à BFMTV.com. Le pôle judiciaire de la gendarmerie nationale prend part à celles-ci, notamment par le biais de son service central de renseignement criminel. L'office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (OCLAESP) coordonne également le suivi pour analyser les éléments recueillis.

De nombreux actes de mutilations d'équidés sont survenus ces derniers mois dans une vingtaine de départements, semant le trouble quant à leurs auteurs et leurs motivations qui restent, pour l'heure, inconnus.

Sarah-Lou Cohen avec Ambre Lepoivre