Plenel répond à Sarkozy: "son problème, ce n'est pas Mediapart, mais la justice"

Nicolas Sarkozy a lâché ses coups ce jeudi soir au journal de 20h de TF1. Mis en examen dans le cadre de l'enquête sur le financement libyen présumé de sa campagne de 2007, l'ex-chef de l'Etat s'en est, entre autres, pris au site Mediapart à l'origine de l'affaire, et à son directeur de la publication Edwy Plenel: "Décidément, monsieur Plenel n’a pas que des amis fréquentables, puisqu’après Tariq Ramadan, le voilà mis avec la bande Kadhafi".
Mais il a surtout remis en cause le travail journalistique de Mediapart, accusant le titre d'avoir abrité ses investigations sous un faux: "Mediapart a servi depuis des années de porte-voix à un document reconnu comme faux par la Justice". Ce document, que l'ancien président de la République a baptisé le "document Mediapart", est une pièce officielle libyenne au sujet d'un financement de 50 millions d'euros de sa campagne de 2007 et que Mediapart avait publiée durant l'entre-deux tours de la présidentielle de 2012.
Plenel accuse Sarkozy de "raconter n'importe quoi"
Et c'est au sujet de ce second point que Edwy Plenel a réagi à notre micro dans la soirée, au sortir d'une conférence à la Maison de l'Amérique latine. "Monsieur Sarkozy, son problème, ce n’est pas Mediapart, son problème c’est la justice. Il est renvoyé dans l’affaire Bygmalion pour financement illicite de campagne électorale. Il est mis en examen dans l’affaire Bismuth pour corruption et trafic d’influence et maintenant dans l’affaire libyenne, il a une triple mise en examen", a brossé le journaliste.
Il s'est ensuite agacé des axes de la défense médiatique employés par Nicolas Sarkozy: "Face à tous ces faits, car si les juges le mettent en cause c’est qu’il y a des faits, comment essaye-t-il de s’en sortir ? En prenant un journal indépendant comme bouc-émissaire et en racontant n’importe quoi, en devenant le premier diffuseur de fausses nouvelles de notre pays". Il a illustré son propos:
"Par exemple, en affirmant que le document libyen révélé par Mediapart en 2012 serait un faux et que la justice l’aurait dit, c’est l’inverse ! La justice, les juges d’instruction, la chambre de l’instruction ont dit que ce document était vrai."
Le conseil d'Edwy Plenel
Plus exactement, l'arrêt de la cour d'appel de Paris a déclaré que "l'instruction n'avait pas permis d'établir que la note publiée est un faux matériel". Le directeur de la publication de Mediapart a appuyé: "Il ne faut pas croire Nicolas Sarkozy. Qu’il aille s’expliquer devant les juges, qu’il arrête de s’en prendre à un journal indépendant qui n’a fait que son métier : être utile aux citoyens de ce pays par ces informations d’intérêt public."
Edwy Plenel a lancé: "Imaginez-vous un président de la République mis en cause dans plusieurs affaires et notamment pour la corruption d’une campagne électorale par un pays étranger, on n’a jamais vu ça dans l’histoire de la République!" En guise de conclusion, il a fait mine de glisser un conseil à Nicolas Sarkozy: "Il devrait être plus calme, plus modeste et, d’abord, se défendre devant les juges".