Plainte contre le voyage de Valls à Berlin: le parquet s'estime incompétent

Le Premier ministre Manuel Valls s'était rendu début juin à Berlin pour un match de foot. - AFP
Le parquet de Paris s'est déclaré incompétent sur la plainte concernant le déplacement polémique, début juin, du Premier ministre Manuel Valls à Berlin avec un avion de l'Etat pour assister à un match de foot, ont indiqué mercredi de sources concordantes.
Le parquet a répondu la semaine dernière à l'association plaignante que les faits dénoncés concernant Manuel Valls étaient liés à l'exercice de ses fonctions ministérielles et relevaient donc de la Cour de Justice de la République (CJR), selon une source proche du dossier et une source judiciaire.
A la mi-juin, l'association Fricc (Front républicain d'intervention contre la corruption) avait déposé plainte pour détournement de fonds publics. En cause, le déplacement du Premier ministre qui avait rallié Berlin depuis Poitiers, où se tenait le congrès du Parti socialiste, pour assister en compagnie de deux de ses fils à la finale de la Ligue des champions de football. Manuel Valls avait justifié son déplacement en faisant état d'une rencontre programmée avec Michel Platini, le président de l'UEFA, que ce dernier avait confirmée. Réagissant à l'émoi qu'avait suscité ce déplacement, Manuel Valls a remboursé la somme de 2.500 euros, correspondant au coût du voyage pour ses deux enfants. Une manière de maintenir que son déplacement avait un but professionnel en ce qui le concernait.