Philéas, l'ange-gardien des cadenas du pont des Arts

A Paris, le pont des Arts, qui enjambe la Seine et offre une des plus belles vues de la capitale, est connu du monde entier pour ses milliers de "cadenas d'amour" que les couples viennent fixer le long du parapet, avant de jeter la clé dans le fleuve.
Un geste symbolique contre lequel se bat la mairie de Paris. L'an passé, une partie du grillage de la passerelle s'était effondré, sous le poids du métal. L'Hôtel de ville a décidé de retirer définitivement les cadenas du pont des Arts à partir de lundi.
La mairie va dans un premier temps remplacer des grilles et panneaux en bois par des œuvres de plusieurs artistes avant d'installer des panneaux vitrés à partir de l'automne.
Une initiative qui désole Philéas, un artiste qui a décidé de sauver un maximum de cadenas avant leur destruction. "L’objectif étant de sauvegarder certains spécimens chargés de messages d’amour tels qu’il serait barbare de les faire disparaître", écrit-t-il sur son blog.
"Leur amour et leur démarche est à respecter"
Tout est parti d’un couple de touristes chinois: en apprenant que le cadenas qui datait de leur lune de miel allait disparaître, ils ont contacté Phileas afin qu’il puisse le récupérer. Touché par leur demande, il a voulu donner une suite à leur histoire, et à des dizaines d’autres. "Leur amour et leur démarche est à respecter à mon sens, c'est ma manière à moi de les respecter", explique ce bijoutier à BFMTV.
Via les réseaux sociaux, Philéas espère maintenant retrouver les amoureux propriétaires d’un cadenas du Pont des arts, afin qu’ils puissent l’accrocher ailleurs. Environ 400 cadenas attendent leurs propriétaires chez lui.