Père de famille égorgé à Roubaix: un 2ème suspect en garde à vue

Le drame s'est déroulé dans l'un de ces petits immeubles HLM de Roubaix. - -
Le parquet de Lille l'a confirmé: deux hommes, connus défavorablement des services de police, sont actuellement en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur la mort d'un jeune père de famille de 28 ans, poignardé dans la nuit de samedi à dimanche à Roubaix, dans le Nord.
L'un des suspects, âgé de 21 ans, "connu des services de police et de la justice pour de la petite délinquance", est en garde à vue depuis dimanche après-midi. Le second, âgé de 19 ans, s'est présenté de lui-même lundi vers 15h30, accompagné de ses proches et de son avocat, selon une information d'Europe 1, confirmée par une source policière à BFMTV.com. Selon La Voix du Nord, l'homme a été légèrement blessé en pleine rue au moment de sa reddition, par des jeunes venus en découdre avec lui.
"C'est une garde à vue pour homicide volontaire et elle nous amène à la nécessité d'ouvrir une information judiciaire mardi après-midi", avait souligné plus tôt dans la journée le parquet. Les deux suspects devraient être auditionnés mardi matin par le vice-procureur de Lille. Les résultats de l'autopsie devraient être connus lundi dans la soirée.
Ce qu'il s'est passé
Selon les premiers éléments de l'enquête, dévoilés notamment par La Voix du Nord, les faits se sont déroulés dimanche peu avant 4 heures du matin à Roubaix, dans le quartier populaire de l'Alma. Ahmed, père de famille de trois fillettes âgées de 4 mois à 4 ans, interpelle depuis sa fenêtre deux hommes ivres dans la rue, qui empêchent ses enfants de dormir paisiblement.
Les deux hommes voient rouge et auraient alors décidé d'en découdre avec le père de famille. Ils pénètrent dans le petit immeuble en briques rouges et frappent à toutes les portes. Ahmed, inquiet de ce vacarme nocturne, sort à leur rencontre pour tenter de les calmer. L'homme est connu pour sa gentillesse et son sang-froid, selon ses voisins.
"Je n'ai pas les mots"
C'est alors que la scène aurait dérapé, dans la petite cour de l'immeuble: l'un des deux hommes ivres aurait poignardé à la gorge le jeune père, sous les yeux de son épouse, descendue derrière lui, avant de prendre la fuite en menaçant la jeune femme si elle contactait la police. Ahmed décedera de ses blessures sur le chemin de l'hôpital.
Maria, une voisine jointe par RMC, dit avoir vu le jeune homme "étalé par terre, se vider de son sang". Avec "une autre voisine", elle est aussitôt allée "s'occuper des enfants" tandis que la compagne d'Ahmed, bouleversée, appelait les secours. "Je n'ai pas les mots", confie-t-elle la voix tremblante. Les deux suspects risquent la réclusion à perpétuité.