Patron en cryptomonnaie kidnappé: quatre suspects ont été placés en détention provisoire

David Balland le 11 janvier 2020 sur le plateau de BFM Business - BFM BUSINESS
Les étapes judiciaires se multiplient. Quatre suspects dans l'enlèvement du fondateur de l'entreprise de cryptomonnaies Ledger, David Balland, et de sa compagne ont été placés en détention provisoire ce vendredi 24 janvier par un juge des libertés et de la détention.
L'un d'eux, natif de Marseille, est âgé de 22 ans. L'autre est âgé de 25 ans et est originaire du Val-de-Marne. Un troisième accusé, placé en détention provisoire, est aussi agi de 22 ans et est natif de Montreuil. Le quatrième accusé placé en détention provisoire est plus âgé car il est âgé de 40 ans. Ils font partie des sept personnes qui sont présentées à la justice. Certains présentent des blessures, notamment au visage.
"L'enquête se poursuit"
Le parquet de Paris a annoncé plus tôt ce vendredi l'ouverture d'une information judiciaire dans cette affaire.
Neuf chefs d’accusation ont été retenus par le parquet de Paris, notamment pour "arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire avec torture ou acte de barbarie commis en bande organisée", "arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire d’otage pour obtenir l’exécution d’un ordre ou d’une condition, commis en bande organisée et "association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un crime".
Deux personnes ont été arrêtées lors du sauvetage de David Balland et six autres lors de celui de sa compagne, selon le colonel Yannick, chef des opérations au sein du GIGN qui a mené les opérations de sauvetage. Ce dernier a précisé que "l'enquête se poursuit" dans un entretien à BFMTV.